Recos Transversales et Recos Gestion des risques | Catégories de documents | Gynerisq

Documents de la catégorie Recos Transversales et Recos Gestion des risques

2022_30 août_Mise au point du Tableau synthétique des RPC en Gynécologie et indicateurs de suivi →
Gynerisq met à jour son tableau synthétique des recommandations professionnelles (françaises) en Gynécologie en incluant les recommandations de 2022 et les indicateurs de suivi proposés
30 août 2022 .
2022_CNGOF_Conclusions de la Conférence formalisée d’experts sur la Réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) appliquée à la gynécologie →
Conclusions de la Conférence formalisée des experts organisée par le CNGOF sur la Réhabilitation améliorée après chirurgie gynécologique. Elles ont été présentées lors des journées nationales (PSF) de mai 2022
25 août 2022 .
23 septembre 2021 .
2021 _ ACOG : Informed Consent and Shared Decision Making in Obstetrics and Gynecology / Consentement éclairé et prise de décision partagée en Obstétrique et Gynécologie →
L’ACOG fait le point sur les exigences du processus d’information, de consentement et de décision partagée en gynécologie-obstétrique
11 février 2021 .
CNGOF 2020 _ Révision méthodologique du processus d’élaboration des recommandations pour la pratique clinique →
Présentation de la nouvelle méthodologie, basée sur la grille AGREE II et le processus GRADE, adoptée par le CNGOF pour l’élaboration des RPC nationales
30 janvier 2020 .
NICE 2019_Algorithme : Early-onset neonatal infection overview/Algorithme : Infections materno-foetales précoces →
Le NICE met à jour ses recommandations sur les infections materno-foetales précoces
05 mars 2019 .
Gynerisq 2019 _ Synthèse des Recommandations sur la prévention des Thrombo Embolies Veineuses (TEV) en gynécologie-obstétrique / Guidelines on prevention of venous thromboembolism in obstetrics →
Gynerisq propose une synthèse de la bibliographie et surtout des recommandations sur la prévention des thrombo-embolies veineuses en gynécologie-obstétrique
18 février 2019 .
CNGOF 2018_Ressources humaines pour les activités non programmées en gynécologie-obstétrique →
Recommandations publiées en décembre 2018 par le CNGOF, le CARO, le CNSF, la FFRSP, la SFAR, la SFMP et la SFN
07 décembre 2018 .
NICE 2018_Algorithm : Diabetes in pregnancy overview/Algorithme : Diabete et grossesse →
Algorithme du NICE sur la prise en charge du diabète pendant la grossesse
28 août 2018 .
NICE 2018_Guideline : Venous thromboembolism in over 16s : reducing the risk of hospital-acquired / Réduire le risque de TEV chez les adultes hospitalisés →
Recommandations du NICE publiées en mars 2018 sur la prévention des complications thrombo-emboliques chez les patients adultes hospitalisés
21 mars 2018 .
ACOG 2017 _ Disclosure and discussion of adverse events / Déclaration et analyse des événements indésirables →
Recommandations de l’ACOG sur la gestion d’un événement indésirable avec l’importance de la participation des patientes et la prise en charge des soignants
12 décembre 2017 .
SFN, SFP, HAS 2017 _ Prise en charge du nouveau-né à risque d’infection néonatale bactérienne précoce (INBP) (≥ 34 SA) →
21 septembre 2017 .
ACOG 2017 _ Behavior that undermines a culture of safety / Comportements compromettant la culture de sécurité →
Recommandations de l’ACOG sur la gestion par les équipes soignantes des comportements individuels possibles des professionnels (intimidation, agressivité … ) ayant un effet délétère sur la prise en charge des patientes
01 janvier 2017 .
ACOG 2016 _ Severe maternal morbidity : Screening and review / Morbidité maternelle sévère : Identification et tanalyse →
Recommandations de l’ACOG pour le suivi par les équipes soignantes de la morbidité maternelle grave
01 septembre 2016 .
CNGOF 2016_Directive qualité sur le compte rendu minimum d’échographie en gynécologie →
le CNGOF publie ses préconisations sur le contenu minimum d’un compte rendu d’échographie en gynécologie
05 mai 2016 .
CNGOF 2016_Indicateurs Qualité en maternité →
Directive du CNGOF, publiée en 2016 sur les Indicateurs qualité en maternité concernant plus précisément l’accouchement
27 janvier 2016 .
RCOG 2015 _ Reducing the Risk of Venous Thromboembolism during Pregnancy and the Puerperium / Réduire le risque TEV pendant la grossesse, l’accouchement et le postpartum →
RCOG Reducing the Risk of Venous Thromboembolism during Pregnancy and the Puerperium Recommandations anglaises sur la prévention des thrombo-embolies pendant la grossesse, le travail et le post partum
01 avril 2015 .
ACOG 2015 _ Levels of maternal care / Niveaux des soins maternels →
l’ACOG publie sa classification des niveaux de soins maternels à intégrer dans le cadre d’une régionalisation des soins périnatals qui avait plutôt privilégié au départ les soins aux nouveau-nés
10 mars 2015 .
RCP 2015 _ Work and wellbeing in the NHS: why staff health matters to patient care / Travail et bien-être dans le NHS: L’importance des conditions de travail pour les soins aux patients →
Rapport du Royal Collège anglais des médecins sur le soutien à apporter aux soignants pour obtenir des soins sûrs et de qualité
05 mars 2015 .
National Partnership for Maternal Safety 2014 _ The Maternal Early Warning Criteria / Signes précoces d’alerte pour la sécurité maternelle →
Le groupe de travail national américain sur la sécurité maternelle propose ces critères de surveillance des  »patientes en situation de risque »
06 octobre 2014 .
SOGC 2014 _ Thromboembolie veineuse et traitement antithrombotique pendant la grossesse →
Recommandations de la SOGC sur le diagnostic, la prise en charge et la prévention des TEV pendant la grossesse et le postpartum
25 septembre 2014 .
ACOG 2014 _ Preparing for Clinical Emergencies in Obstetrics and Gynecology / Se préparer à la prise en charge des urgences gynéco-obstétricales →
Mise au point de l’ACOG sur les ressources à mettre en place pour se préparer à gérer les urgences gynéco-obstétricales
01 mars 2014 .
ACOG 2014 _ Effective Patient Physician / Communication avec les patientes →
L’ACOG élabore des recommandations sur la communication avec les patientes
01 février 2014 .
ACOG 2013_Magnesium Sulfate Use in Obstetrics / Utilisation du sulfate de magnésium en obstétrique →
l’ACOG adapte ses recommandations sur l’emploi du Sulfate de Magnésium en obstétrique, à celles de la FDA
03 septembre 2013 .
SFAR 2013 _ Antibiothérapie probabiliste des états septiques graves →
Recommandations de la SFAR de 2004, revues en 2013, sur l’antibiothérapie probabiliste
11 avril 2013 .
International Angiology 2013 _ Prevention and Treatment of Venous Thromboembolism / Prévention et traitement des TEV →
Consensus international des sociétés d’angiologie sur le traitement et la prévention des thrombo-embolies veineuses
02 avril 2013 .
ACOG 2013 _ Stress of medical professional liability ligitation / Stress du soignant et plainte médico-légale →
L’ACOG traite du vécu de la plainte médico-légale par le gynécologue-obstétricien
01 janvier 2013 .
SOGC 2013 _ Liste de contrôle de la sécurité chirurgicale en obstétrique-gynécologie →
Recommandation canadienne sur l’application de la « checklist » chirurgicale en gynécologie-obstétrique
01 janvier 2013 .
ACOG 2012 _ Standardization of practice to improve outcomes / Amélioration des résultats par la standardisation des soins →
L’ACOG souligne l’intérêt de la standardisation des soins (protocoles, checklists)
01 mai 2012 .
HAS 2012 _ Délivrance de l’information à la personne sur son état de santé →
Recommandation de la HAS sur la délivrance de l’information au patient sur son état de santé
01 mai 2012 .
ACOG 2012 _ Disclosure and Discussion of Adverse Events / Communication avec la patiente et sa famille à la suite d’un événement indésirable →
L’ACOG aborde le problème de la communication avec le patient et sa famille à la suite d’un événement indésirable
01 mars 2012 .
ACOG 2012 _ Fatigue and Patient Safety / Fatigue du soignant et sécurité des soins →
L’ACOG traite du problème de la fatigue du soignant et de ses conséquences potentielles sur la sécurité des soins ACOG Fatigue and Patient Safety
01 mars 2012 .
ACOG 2012 _ Communication Strategies for Patient Handoffs / Stratégies de communication entre soignants →
L’ACOG aborde le problème essentiel, en termes de gestion des risques, du transfert d’informations médicales entre soignants
01 février 2012 .
ACOG 2011 _ Disruptive Behavior / Comportements perturbateurs →
L’ACOG aborde le problème des comportements perturbateurs des médecins, au sein de l’équipe soignante, dans la prise en charge des patientes
01 octobre 2011 .
ACOG 2011 _ Effective Patient – Physician Communication / Communication médecin-patiente →
L’ACOG argumente ses recommandations sur la communication entre le gynécologue-obstétricien et la patiente Effective Patient – Physician Communication
01 mai 2011 .
01 mai 2011 .
ACOG 2011 _ Preparing for Clinical Emergencies in Obstetrics and Gynecology / Se préparer à la prise en charge des urgences en obstétrique et gynécologie →
L’ACOG développe les principes et les outils que les équipes peuvent utiliser pour se préparer à la gestion des urgences
01 avril 2011 .
01 mars 2011 .
ACOG 2010 _ Patient Safety in the Surgical Environment / Sécurité des patientes en chirurgie gynécologique →
L’ACOG décrit les principales voies d’amélioration de la sécurité des patients dans un contexte chirurgical
01 septembre 2010 .
SSGO 2010 _ Recommandations pour la «sécurité des patientes en gynécologie opératoire et en obstétrique» →
Recommandations de la Société Suisse de Gynécologie et d’Obstétrique sur la « sécurité des patientes en gynécologie opératoire et en obstétrique »
26 février 2010 .
CNGOF & SFAR 2005_Prévention des thromboembolies veineuses →
SFAR et CNGOF Prevention maladie thromboembolique veineuse périopératoire et obstétricale
01 janvier 2005 .