ASH 2018 _ Guidelines for management of venous thromboembolism in the context of pregnancy / Prise en charge des TEV pendant la grossesse | Gynerisq

Recommandations de la Société Américaine d'Hématologie

Version 27 Nov 2018 - 2 Mo

Ces RECOS sont reprises dans le tableau synthétique de GYNERISQ

CONTEXTE : La thromboembolie veineuse (TEV) complique 1,2 accouchement sur 1 000. Malgré ces faibles risques absolus, la TEV liée à la grossesse est une des principales causes de morbidité et de mortalité maternelles.

OBJECTIF : Ces directives de l’American Society of Hematology (ASH), fondées sur des données probantes, sont destinées à aider les patientes, les cliniciens et d’autres personnes à prendre des décisions en matière de prévention et de gestion de la TEV liée à la grossesse.

METHODES : Un panel de lignes directrices multidisciplinaires est proposé afin de minimiser les biais potentiels liés aux conflits d’intérêts. Le centre GRADE de l’Université McMaster a soutenu ce travail, notamment la mise à jour ou la recherche des niveaux de preuve. Le panel a hiérarchisé les données en fonction de leur importance pour les cliniciens et les patients. L’approche GRADE (Gradation of Recommendations Assessment, Développement et Evaluation) a été utilisée pour évaluer les preuves et formuler des recommandations.

RESULTATS : Le groupe d’experts a retenu 31 recommandations relatives au traitement de la TEV et de la thrombose veineuse superficielle, au diagnostic de la TEV et à la prophylaxie de la thrombose.

CONCLUSIONS : Il y avait une forte recommandation pour l’héparine de bas poids moléculaire (LWMH) par rapport à l’héparine non fractionnée pour la TEV aiguë. La plupart des recommandations étaient conditionnelles, y compris une administration de HBPM à deux ou à une fois par jour pour le traitement de la TEV aiguë et le traitement initial en ambulatoire par rapport à une hospitalisation avec une TEV aiguë à faible risque, ainsi que contre un antifactor Xa de routine (FXa) pour surveiller la posologie des HBPM pour le traitement de la TEV. Il existait une forte recommandation (avec une faible certitude en matière de preuve) pour une prophylaxie anticoagulante antepartum en cas d’antécédents de TEV non provoquée ou associée à un contexte hormonal et une recommandation conditionnelle contre la prophylaxie anticoagulante antepartum en cas d’antécédent de TEV provoquée et sans contexte hormonal.

Nom du fichier : 2018_Am-Soc-Hemato_Recos_TEV-grossesse.pdf