SFN, SFP, HAS 2017 _ Prise en charge du nouveau-né à risque d’infection néonatale bactérienne précoce (INBP) (≥ 34 SA) | Gynerisq

Version 21 Sep 2017 - 795 Ko

Ces recommandations répondent à 4 questions :

1. Comment identifier les nouveau-nés à risque d’infection néonatale bactérienne précoce (INBP) ?
2. Quels nouveau-nés à risque d’INBP relèvent d’une surveillance clinique en suites de couches ?
3. Quels nouveau-nés à risque d’INBP relèvent d’examens complémentaires ?
4. Quels nouveau-nés à risque d’INBP relèvent d’un traitement antibiotique probabiliste à la naissance ?

Pour l’équipe obstétricale, elles définissent précisément :

•  Les nouveau-nés à risque d’IBNP et qui relèvent donc d’une antibioprophylaxie :

• Fièvre maternelle >38° pendant le travail ou dans les 2 heures qui suivent l’accouchement (Grade A)

• Portage de streptocoque B (SGB) pendant la grossesse en cours (Grade A)

• Antécédent d’infection néonatale à SGB (Grade A)

• Statut inconnu (Grade B) et : rupture des membranes de plus de 12 heures ou prématurité inexpliquée

• Les modalités d’une antibioprophylaxie dite « adéquate » (Grade B)

• voie intraveineuse

• au moins 4 h avant la naissance

• en utilisant la pénicilline G, l’ampicilline ou l’amoxicilline, ou la céfazoline

• Il est précisé que le caractère adéquat ou pas de l’antibiothérapie permet de définir le niveau de la surveillance ultérieure (Grade C)

Nom du fichier : 2017_recos-infections-bacteriennes-neonat-precoces.pdf