Documents Généraux sur la Gestion des Risques | Catégories de documents | Gynerisq

Documents de la catégorie Documents Généraux sur la Gestion des Risques

2022_A critique of postpartum readmission rate as a quality metric / Critique du taux de réadmission post-partum comme indicateur de qualité →
La Société américaine de médecine materno-foetale publie une mise au point sur la valeur en tant qu’indicateur de qualité des soins, du taux de réadmission hospitalière après un accouchement
11 octobre 2022 .
2019_Measures to Improve Diagnostic Safety in Clinical Practice / Actions d’amélioration de la sécurité diagnotique dans la pratique clinique →
Les auteurs font une mise au point sur les erreurs diagnostiques et les moyens d’améliorer leur évaluation
10 octobre 2022 .
2022_Improving responses to safety incidents: we need to talk about justice / Améliorer les réponses aux événements indésirables : nous devon parler de la justice →
Cet article aborde les liens complexes entre événements indésirables liés aux soins, justice et gestion des risques dans un but d’amélioration de la sécutrité des patients
30 septembre 2022 .
A partir de l’étude rétrospective de 2865 naissances les auteurs analysent les événements indésirables et leurs facteurs d’évitabilité. Ils définissent ainsi des situations à risques pouvant servir de base à une gestion proactive des risques
04 janvier 2022 .
2021 _ Safe care on maternity units: a multidimensional balancing act / Soins sécuritaires dans les maternités : un exercice d’équilibriste multidimensionnel →
Commentaires de deux gynécologues obstétriciens américains sur la mise au point anglaise sur les caractéristiques sécuritaires d’une maternité
14 juin 2021 .
2021_Seven features of safety in maternity units: a framework based on multisite ethnography and stakeholder consultation / Sept caractéristiques de sécurité pour les maternités : un cadre basé sur une ethnographie multisite et une consultation des parties prenantes →
Travail mené à partir de l’expérience de grosses maternités du RU visant à définir les principales caractéristiques d’une maternité délivrant des soins sûrs et de qualité.
07 juin 2021 .
2019_Interventions for improving teamwork in intrapartum care: a systematic review of randomised controlled trials / Actions d’amélioration de la prise en charge en équipe des soins intrapartum : Revue systématique d’essais randomisés →
Revue de la littérature sur les actions d’amélioration du travail en équipe au bloc obstétrical. Les publications concernent pour l’essentiel les expériences de simulation
10 octobre 2019 .
Livre : « La Qualité de l’Expertise Médicale en question : Exemples en périnatalité » →
A partir de 6 exemples concrets parfaitement détaillés et argumentés, un obstétricien et un magistrat démontrent les insuffisances de certaines expertises médicales et proposent une  »méthodologie d’expertise fondée sur les faits ». On trouve également une préface du magistrat Jean-Louis GILLET et une post-face rédigée par Olivier LECLERC (CNRS-Centre de recherches critiques sur le droit) et Israël NISAND (président du CNGOF).
04 mars 2019 .
2018 _ Two Decades Since To Err Is Human : An Assessment Of Progress And Emerging Priorities In Patient Safety / Deux décennies après la publication de « L’erreur est humaine » : Evaluation des progrès et des priorités émergentes en matière de sécurité des patients →
Bilan de la gestion des événements indésirables liés aux soins 20 ans après la publication du document  »Err is Human » qui avait été à l’origine de la prise de conscience de l’ampleur des accidents en rapport avec des erreurs évitables.
14 novembre 2018 .
2015 _ Droit et Recommandations de bonne pratique médicale : Une oeuvre commune →
Memoire d’un Master II de Droit des Etablissements de santé sanitaire, sociaux et médico-sociaux traitant de l’application juridique des Recommandations de bonne pratique médicale
10 juillet 2018 .
21 juin 2018 .
2018 _ Patient safety initiatives in obstetrics: a rapid review / Actions pour la sécurité des patientes en obstétrique →
Mise au point sur les publications entre 2004 et 2015, concernant démarches d’amélioration de la sécurité en obstétrique
16 mai 2018 .
2016 – Accident grave en Maternité. Soignants : quel vécu, quel accompagnement ? →
Mémoire universitaire traitant de l’aspect souvent négligé du soutien aux soignants après un accident de soins
18 novembre 2016 .
05 mai 2014 .
2013 _ Cognitive debiasing 2 : impediments to and strategies for change / Debiaising congnitif 2 : Difficultés et strategies de changement →
article sur l’appllication des techniques de  »debiaising » dans le domaine du raisonnement médical, publié sous la direction du Dr Pat CROSKERRY urgentiste, enseignant chercheur canadien (Halifax), ayant beaucoup travaillé dans le domaine de la sécurité des patients et en particulier les processus de décision clinique.
30 août 2013 .
2013 _ Cognitive debiasing 1 : origins of bias and theory of debiasing / Débiasing cognitif 1 : origines des biais et théorie du débiasing →
article sur la théorie des biais du raisonnement médical, publié sous la direction du Dr Pat CROSKERRY urgentiste, enseignant chercheur canadien (Halifax), ayant beaucoup travaillé dans le domaine de la sécurité des patients et en particulier les processus de décision clinique.
23 juillet 2013 .
2012 _ HAS : La sécurité des patients Mettre en œuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé Des concepts à la pratique →
Méthodologie complète pour la mise en place d’une politique de gestion des risques dans un établissement de santé
02 mars 2012 .
2012 _ A systematic approach to identification and classification of Near-miss events on labor and delivery in HCA →
Analyse d’une grosse base de données américaine sur les événements indésirables survenus dans les maternités de l’Hosptital Corporation of America – Article en accès protégé
01 janvier 2012 .
20 mai 2011 .
2011 _ Patient safety in obstetrics : the Hospital Corporation of America experience / Sécurité des patientes en obstétrique : expérience de l’HCA →
16 février 2011 .
2011 _ Managing obstetric risk : Is your labor and delivery team ready? / Gestion des risques en obstétrique : Votre équipe est-elle prête? →
Article reprenant les grands sujets à traiter en matière de gestion des risques dans une maternité
01 février 2011 .
2011_Livre : « A la recherche du maillon faible » (Initiation aux facteurs humains) →
Ecrit par un chirurgien dentiste également pilote privé (F.Renouard) et un pilote professionnel (JG Charrier)
01 janvier 2011 .
2010 _ Does Standardization of Care Through Clinical Guidelines Improve Outcomes and Reduce Medical Liability? / La standardisation des soins par les recommandations de pratique clinique améliore-t-elle les résultats et réduit-elle les problèmes de responsabilité médicale? →
Mise au point sur la standardisation des soins avec des effets favorables attendus sur la qualité et la sécurité des soins et les difficultés pratiques d’implantation dans les établissements
05 novembre 2010 .
2010 _ 10000 morts évitables chaque année en France : Faut-il avoir peur de l’hôpital ? →
Titre provocateur d’un article reprenant les bases de la gestion des risques médicaux, à partir notamment d’un mémoire réalisé par trois élèves ingénieurs des Mines
01 mars 2010 .
2009_Balancing “No Blame” with Accountability in Patient Safety/Trouver un équilibre entre « jamais de blâme » et « rendre des comptes » pour la sécurité des patients →
Deux spécialistes en gestion des risques de Harvard expliquent la nécessité de trouver maintenant un juste équilibre entre la culture du  »non blâme » et la responsabilisation individuelle
07 octobre 2009 .
« La gestion des risques … en général et en obstétrique : un chemin pavé d’ambiguïtés » →
Editorial du Pr AMALBERTI sur la gestion des risques à partir de l’exemple de l’obstétrique
10 septembre 2009 .
2008 _ Le risque, son appréciation, sa gestion. Quelques points de repère (journées du CNGOF) →
Théorisation simplifiée du Risque par un oncogénéticien avec la phrase clé : « Les médecins sont des risquologues dans un monde risquophobe »
03 décembre 2008 .
2007 _ Systèmes de signalement des EIG en médecine →
Cet article présente l’analyse d’une revue de 193 références auxquelles s’ajoutent les informations issues de contacts directs et de visites in situ, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni.
01 juillet 2007 .
2006 _ Patient Safety in Obstetrics and Gynecology / Sécurité des patientes en obstétrique et gynécologie →
Mise au point sur la sécurité des soins en gynécologie obstétrique publié dans Obstet&Gynecol et accessible sur https://pdfs.semanticscholar.org
05 novembre 2006 .