Recos Tansversales et Recos Gestion des risques | Catégories de documents | Gynerisq

Documents de la catégorie Recos Tansversales et Recos Gestion des risques

CNGOF 2020 _ Révision méthodologique du processus d’élaboration des recommandations pour la pratique clinique →
Présentation de la nouvelle méthodologie, basée sur la grille AGREE II et le processus GRADE, adoptée par le CNGOF pour l’élaboration des RPC nationales
30 janvier 2020 .
NICE 2019_Algorithme : Early-onset neonatal infection overview/Algorithme : Infections materno-foetales précoces →
Le NICE met à jour ses recommandations sur les infections materno-foetales précoces
05 mars 2019 .
Gynerisq 2019 _ Synthèse des Recommandations sur la prévention des Thrombo Embolies Veineuses (TEV) en gynécologie-obstétrique / Guidelines on prevention of venous thromboembolism in obstetrics →
Gynerisq propose une synthèse de la bibliographie et surtout des recommandations sur la prévention des thrombo-embolies veineuses en gynécologie-obstétrique
18 février 2019 .
CNGOF 2018_Ressources humaines pour les activités non programmées en gynécologie-obstétrique →
Recommandations publiées en décembre 2018 par le CNGOF, le CARO, le CNSF, la FFRSP, la SFAR, la SFMP et la SFN
07 décembre 2018 .
NICE 2018_Algorithm : Diabetes in pregnancy overview/Algorithme : Diabete et grossesse →
Algorithme du NICE sur la prise en charge du diabète pendant la grossesse
28 août 2018 .
NICE 2018_Guideline : Venous thromboembolism in over 16s : reducing the risk of hospital-acquired / Réduire le risque de TEV chez les adultes hospitalisés →
Recommandations du NICE publiées en mars 2018 sur la prévention des complications thrombo-emboliques chez les patients adultes hospitalisés
21 mars 2018 .
ACOG 2017 _ Disclosure and discussion of adverse events / Déclaration et analyse des événements indésirables →
Recommandations de l’ACOG sur la gestion d’un événement indésirable avec l’importance de la participation des patientes et la prise en charge des soignants
12 décembre 2017 .
SFN, SFP, HAS 2017 _ Prise en charge du nouveau-né à risque d’infection néonatale bactérienne précoce (INBP) (≥ 34 SA) →
21 septembre 2017 .
ACOG 2017 _ Behavior that undermines a culture of safety / Comportements compromettant la culture de sécurité →
Recommandations de l’ACOG sur la gestion par les équipes soignantes des comportements individuels possibles des professionnels (intimidation, agressivité … ) ayant un effet délétère sur la prise en charge des patientes
01 janvier 2017 .
ACOG 2016 _ Severe maternal morbidity : Screening and review / Morbidité maternelle sévère : Identification et tanalyse →
Recommandations de l’ACOG pour le suivi par les équipes soignantes de la morbidité maternelle grave
01 septembre 2016 .
CNGOF 2016_Directive qualité sur le compte rendu minimum d’échographie en gynécologie →
le CNGOF publie ses préconisations sur le contenu minimum d’un compte rendu d’échographie en gynécologie
05 mai 2016 .
CNGOF 2016_Indicateurs Qualité en maternité →
Directive du CNGOF, publiée en 2016 sur les Indicateurs qualité en maternité concernant plus précisément l’accouchement
27 janvier 2016 .
RCOG 2015 _ Reducing the Risk of Venous Thromboembolism during Pregnancy and the Puerperium / Réduire le risque TEV pendant la grossesse, l’accouchement et le postpartum →
RCOG Reducing the Risk of Venous Thromboembolism during Pregnancy and the Puerperium Recommandations anglaises sur la prévention des thrombo-embolies pendant la grossesse, le travail et le post partum
01 avril 2015 .
ACOG 2015 _ Levels of maternal care / Niveaux des soins maternels →
l’ACOG publie sa classification des niveaux de soins maternels à intégrer dans le cadre d’une régionalisation des soins périnatals qui avait plutôt privilégié au départ les soins aux nouveau-nés
10 mars 2015 .
RCP 2015 _ Work and wellbeing in the NHS: why staff health matters to patient care / Travail et bien-être dans le NHS: L’importance des conditions de travail pour les soins aux patients →
Rapport du Royal Collège anglais des médecins sur le soutien à apporter aux soignants pour obtenir des soins sûrs et de qualité
05 mars 2015 .
National Partnership for Maternal Safety 2014 _ The Maternal Early Warning Criteria / Signes précoces d’alerte pour la sécurité maternelle →
Le groupe de travail national américain sur la sécurité maternelle propose ces critères de surveillance des  »patientes en situation de risque »
06 octobre 2014 .
SOGC 2014 _ Thromboembolie veineuse et traitement antithrombotique pendant la grossesse →
Recommandations de la SOGC sur le diagnostic, la prise en charge et la prévention des TEV pendant la grossesse et le postpartum
25 septembre 2014 .
ACOG 2014 _ Preparing for Clinical Emergencies in Obstetrics and Gynecology / Se préparer à la prise en charge des urgences gynéco-obstétricales →
Mise au point de l’ACOG sur les ressources à mettre en place pour se préparer à gérer les urgences gynéco-obstétricales
01 mars 2014 .
ACOG 2014 _ Effective Patient Physician / Communication avec les patientes →
L’ACOG élabore des recommandations sur la communication avec les patientes
01 février 2014 .
ACOG 2013_Magnesium Sulfate Use in Obstetrics / Utilisation du sulfate de magnésium en obstétrique →
l’ACOG adapte ses recommandations sur l’emploi du Sulfate de Magnésium en obstétrique, à celles de la FDA
03 septembre 2013 .
SFAR 2013 _ Antibiothérapie probabiliste des états septiques graves →
Recommandations de la SFAR de 2004, revues en 2013, sur l’antibiothérapie probabiliste
11 avril 2013 .
International Angiology 2013 _ Prevention and Treatment of Venous Thromboembolism / Prévention et traitement des TEV →
Consensus international des sociétés d’angiologie sur le traitement et la prévention des thrombo-embolies veineuses
02 avril 2013 .
ACOG 2013 _ Stress of medical professional liability ligitation / Stress du soignant et plainte médico-légale →
L’ACOG traite du vécu de la plainte médico-légale par le gynécologue-obstétricien
01 janvier 2013 .
SOGC 2013 _ Liste de contrôle de la sécurité chirurgicale en obstétrique-gynécologie →
Recommandation canadienne sur l’application de la « checklist » chirurgicale en gynécologie-obstétrique
01 janvier 2013 .
ACOG 2012 _ Standardization of practice to improve outcomes / Amélioration des résultats par la standardisation des soins →
L’ACOG souligne l’intérêt de la standardisation des soins (protocoles, checklists)
01 mai 2012 .
HAS 2012 _ Délivrance de l’information à la personne sur son état de santé →
Recommandation de la HAS sur la délivrance de l’information au patient sur son état de santé
01 mai 2012 .
ACOG 2012 _ Fatigue and Patient Safety / Fatigue du soignant et sécurité des soins →
L’ACOG traite du problème de la fatigue du soignant et de ses conséquences potentielles sur la sécurité des soins ACOG Fatigue and Patient Safety
01 mars 2012 .
ACOG 2012 _ Disclosure and Discussion of Adverse Events / Communication avec la patiente et sa famille à la suite d’un événement indésirable →
L’ACOG aborde le problème de la communication avec le patient et sa famille à la suite d’un événement indésirable
01 mars 2012 .
ACOG 2012 _ Communication Strategies for Patient Handoffs / Stratégies de communication entre soignants →
L’ACOG aborde le problème essentiel, en termes de gestion des risques, du transfert d’informations médicales entre soignants
01 février 2012 .
ACOG 2011 _ Disruptive Behavior / Comportements perturbateurs →
L’ACOG aborde le problème des comportements perturbateurs des médecins, au sein de l’équipe soignante, dans la prise en charge des patientes
01 octobre 2011 .
ACOG 2011 _ Effective Patient – Physician Communication / Communication médecin-patiente →
L’ACOG argumente ses recommandations sur la communication entre le gynécologue-obstétricien et la patiente Effective Patient – Physician Communication
01 mai 2011 .
01 mai 2011 .
ACOG 2011 _ Preparing for Clinical Emergencies in Obstetrics and Gynecology / Se préparer à la prise en charge des urgences en obstétrique et gynécologie →
L’ACOG développe les principes et les outils que les équipes peuvent utiliser pour se préparer à la gestion des urgences
01 avril 2011 .
01 mars 2011 .
ACOG 2010 _ Patient Safety in the Surgical Environment / Sécurité des patientes en chirurgie gynécologique →
L’ACOG décrit les principales voies d’amélioration de la sécurité des patients dans un contexte chirurgical
01 septembre 2010 .
SSGO 2010 _ Recommandations pour la «sécurité des patientes en gynécologie opératoire et en obstétrique» →
Recommandations de la Société Suisse de Gynécologie et d’Obstétrique sur la « sécurité des patientes en gynécologie opératoire et en obstétrique »
26 février 2010 .
CNGOF & SFAR 2005_Prévention des thromboembolies veineuses →
SFAR et CNGOF Prevention maladie thromboembolique veineuse périopératoire et obstétricale
01 janvier 2005 .