2017 _ Vasa Previa Diagnosis, Clinical Practice, and Outcomes in Australia / Vasa praevia : Diagnostic, prise en charge clinique et résultats en Australie | Gynerisq

2017 _ Vasa Previa Diagnosis, Clinical Practice, and Outcomes in Australia / Vasa praevia : Diagnostic, prise en charge clinique et résultats en Australie

Etude rétroscpective australienne sur l'incidence, la prise en charge des vasa praevia

Télécharger le document
Version 05 Sep 2017 - 297 Ko

OBJECTIF: Estimer l’incidence des femmes atteintes de vasa previa en Australie et décrire les facteurs de risque, les circonstances du diagnostic, la prise en charge clinique et les résultats périnatals.

METHODES: Etude de cohorte prospective basée réalisée à l’aide du système de surveillance des résultats entre le 1er mai 2013 et le 30 avril 2014 dans des maternités australiennes comptant plus de 50 naissances par an. Les critères d’inclusion étaient un diagnostic de vasa previa pendant la grossesse ou l’accouchement, confirmé par un examen clinique ou une pathologie placentaire. Les résultats analysés ont concerné la mortinatalité, le décès néonatal, l’accouchement par césarienne et la prématurité.

RESULTATS : 63 cas de vasa praevia ont été retenus, soit une incidence de 2,1 pour 10 000 naissances (IC à 95% de 1,7 à 2,7).  58 cas ont été diagnostiqués avant la naissance et toutes ont eu une césarienne. 55 (95%) des 58 femmes avaient au moins un facteur de risque de vasa praevia avec le plus souvent, insertion vélamenteuse du cordon (62%) et placenta bas inséré (60%). Il n’y a pas eu de décès périnatal chez les femmes diagnostiquées avant la naissance. Pour les 5 patientes avec vasa previa non diagnostiquées avant la naissance, il y a eu deux décès périnatals (40%). Dans 1 cas le décès a eu lieu avant l’accouchement qui s’est déroulé par voie vaginale. Les 4 autres patientes, ont accouché  par césarienne en urgence  avec un décès néonatal. Le taux global de mortalité périnatale était de 3,1% (IC à 95%: 0,8-10,5). Les deux tiers (68%) des 65 nouveau-nés étaient prématurés et 29% avaient un faible poids à la naissance.

CONCLUSION: Les cas où le vasa previa n’a pas été diagnostiqué avant la naissance s’accompagnent de taux plus élevés de morbi-mortalité périnatale. L’étude montre un taux élevé de diagnostic prénatal de vasa praevia en Australie avec alors de bons résultats.

(accès sur https://journals.lww.com/greenjournal/Fulltext/2017/09000/Vasa_Previa_Diagnosis,_Clinical_Practice,_and.14.aspx) 

Nom du fichier : 2017_Vasa-Previa-Diagnosis.pdf