SOGC 2010_Obesity in Pregnancy / Obésité et grossesse
Recommandations de la Société canadienne publiées en février 2010 traitant de l'association obésité et grossesse
Télécharger le document
Version 01 Fév 2010 - 134 Ko Nom du fichier : 2010-SOGC-Obésité-et-grossesse.pdf
Version 01 Fév 2010 - 134 Ko
-
Avant la grossesse, les patientes devraient être encouragées à entamer une grossesse avec un IMC <30 kg / m2 et idéalement <25 kg / m2 (III-B)
-
Sont considérées comme obèses les patientes dont l’IMC est supérieur à 30 kg / m2 avant la grossesse. Il faut alors informer les femmes sur les risques obstétricaux associés à l’obésité. (II-2B)
-
Les femmes enceintes obèses doivent être conseillées sur la prise de poids, la nutrition et les choix alimentaires. (II-2B)
-
Les femmes obèses doivent être informées du risque de complications comme la pathologie cardio-pulmonaire, l’HTA, le diabète gestationnel et l’apnée obstructive du sommeil. L’exercice régulier pendant la grossesse peut aider à réduire certains de ces risques. (II-2B)
-
Les femmes obèses doivent être informées que du risque accru d’anomalies foetales congénitales et de la nécessité d’un dépistage approprié (II-2B)
-
Les soignants doivent tenir compte de l’IMC lorsqu’ils font une évaluation anatomique du fœtus au cours du deuxième trimestre. La période de 20 à 22SA est favorable pour ce dépistage (II-2B)
-
Les femmes enceintes obèses ont un risque accru de primo césarienne, et de césarienne itérative (II-2B)
-
Une consultation prénatale avec un anesthésiste doit être organisée pour anticiper les options analgésiques (III-B)
-
Le risque de thromboembolie veineuse doit être évalué et la thromboprophylaxie doit être personnalisée (III-B)