SOGC 2007_Diagnostic et prise en charge du placenta praevia | Gynerisq

SOGC 2007_Diagnostic et prise en charge du placenta praevia

Recommandations de la Société canadienne des GO publiées en mars 2007 concernant la prise en charge des placentas praevia

Télécharger le document
Version 01 Mar 2007 - 107 Ko
  1. L’échographie transvaginale (ETV), peut être utilisée pour déterminer l’emplacement du placenta tout au long de la grossesse, lorsque l’on soupçonne un placenta bas. Elle est considérablement plus précise que l’échographie transabdominale et son innocuité est bien établie. (11–2A)

  2. Les échographistes sont encouragés à préciser, entre 18 et 24SA, la distance exacte en mm entre le bord placentaire et l’orifice interne du col. Dans 2 à 4% des cas, le pourtour placentaire atteint l’orifice cervical interne ou empiète sur ce dernier. Un contrôle strict est alors recommandé au troisième trimestre. Un chevauchement supérieur à 15 mm est alors associé à une haute probabilité d’un placenta praevia à terme. (ll-2A)

  3. Cette surveillance échographique peut être répétée à intervalles réguliers, en fonction de l’âge gestationnel, de la distance par rapport à l’orifice interne et de caractéristiques cliniques telles que l’hémorragie. Il est probable que la position du placenta continue d’évoluer mais un chevauchement de 20 mm ou plus au cours du troisième trimestre, est grandement prédictif de la nécessité d’avoir recours à une césarienne (ll-B)

  4. La distance orifice cervical-pourtour placentaire, après 35SA est utile pour la planification de la voie d’accouchement. Lorsque le pourtour placentaire se situe à > 20 mm de l’orifice cervical interne, une épreuve du travail est possible avec une forte probabilité de réussite. Une distance de 20 à 0 mm d’écart par rapport à l’orifice est associée à un taux accru de césarienne mais, en fonction des circonstances cliniques, l’accouchement vaginal demeure possible. (ll-2A)

  5. En général, après 35SA, la présence de quelque degré de chevauchement (> 0 mm) constitue une indication de césarienne (ll-2A)

  6. La prise en charge du placenta praevia en externe est possible dans le cas de femmes stables bénéficiant d’un soutien à la maison, demeurant à proximité immédiate d’un hôpital et pouvant facilement et rapidement avoir accès à des moyens de transport et de communication téléphonique. (ll-2C)

  7. Nous ne disposons pas de données suffisantes pour recommander la pratique du cerclage cervical en vue de réduire les saignements en présence d’un placenta praevia. (ll-D)

  8. Lorsque l’on doit effectuer une césarienne, il est possible d’avoir recours à une anesthésie régionale. (II-2B)

  9. Les femmes qui présentent un placenta praevia et qui ont déjà eu une césarienne courent un risque accru de placenta accreta. En présence de résultats d’imagerie indiquant une adhérence pathologique du placenta, l’accouchement devrait avoir lieu au sein d’un milieu approprié doté de ressources adéquates. (II-2B)

Nom du fichier : 2007-SCOG-Placenta-Praevia.pdf