SOGC 2013_Prévention de l’infection néonatale à streptocoques du groupe B d’apparition précoce | Gynerisq

SOGC 2013_Prévention de l’infection néonatale à streptocoques du groupe B d’apparition précoce

Recommandation de la Société canadienne des GO publiées en octobre 2013, concernant la prévention de l’infection néonatale au streptocoque B

Télécharger le document
Version 01 Oct 2013 - 308 Ko
  1. Il est recommandé de réaliser chez toutes les femmes enceintes, un dépistage de la colonisation par des streptocoques du groupe B à 35 – 37SA au moyen d’une mise en culture effectuée à partir d’un écouvillonnage du vagin, en premier lieu, et du rectum par la suite (au-delà du sphincter anal). (II-1A) Cette approche s’applique également aux femmes chez qui une césarienne est planifiée, et ce, en raison du risque d’un travail ou d’une rupture des membranes avant la date prévue de la césarienne. (II-2B)

  2. Il est recommandé d’administrer, dès le début du travail ou en cas de rupture des membranes, une antibioprophylaxie IV visant les streptocoques du groupe B dans les cas suivants :

    • Chez toutes les femmes ayant un dépistage positif à 37-37SA (II-2B)

    • Chez toute femme ayant déjà accouché d’un enfant présentant une infection à streptocoques du groupe B (II-3B)

    • Chez toute femme ayant présenté une bactériurie à streptocoques du groupe B documentée (peu importe le taux d’unités formatrices de colonies) dans le cadre de la grossesse en cours. (II-2A)

  3. Il est recommandé d’administrer une antibioprophylaxie intraveineuse visant les streptocoques du groupe B pendant un minimum de 48 heures chez toutes les femmes se trouvant à < 37 semaines de gestation et ayant un travail ou une rupture des membranes, sauf lorsqu’un résultat négatif a été obtenu au cours des cinq semaines (II-3A)

  4. Il est recommandé d’administrer (par voie intraveineuse) des antibiotiques à large spectre ciblant la chorioamnionite et les streptocoques du groupe B à toutes les femmes qui présentent une fièvre intrapartum et des symptômes de chorioamnionite (sans égard à l’âge gestationnel ni à l’état quant aux streptocoques du groupe B). (II-2A)

  5. En cas d’allergie documentée à la pénicilline, il est recommandé de demander un antibiogramme (II-1A)

  6. En cas de rupture prématurée des membranes après 37SA et de portage de streptocoque B ou d’antécédent, l’antibioprophylaxie est recommandée ainsi que la terminaison de la grossesse (II-2B)

  7. L’antibioprophylaxie est indiquée en cas de rupture prématurée des membranes de plus de 18 heures à plus de 37SA le résultat du dépistage n’est pas disponible (II-2B)

  8. L’antibioprophylaxie est indiquée pendant 48heures, en cas de rupture prématurée des membranes avant 37SA et que le résultat du dépistage n’est pas disponible ou qu’il est positif (II-3B)

Nom du fichier : 2013_SOGC_Prévention-strepto-B-et-accouchement.pdf