RCOG 2011_Antepartum Haemorrhage / Hémorragies antepartum
Recommandations du Royal College publiées en novembre 2011, concernant la prise en charge des hémorragies survenant pendant la grossesse
Télécharger le document
Version 01 Nov 2011 - 305 Ko Nom du fichier : 2011-RCOG-Hémorragie-antepartum.pdf
Version 01 Nov 2011 - 305 Ko
L’hémorragie antepartum (APH) est définie comme un saignement de l’appareil génital qui se produit entre 24SA et la naissance. Elle complique 3 à 5% des grossesses et est une des grandes causes de mortalité périnatale et maternelle dans le monde. Près d’un cinquième des bébés très prématurés naissent dans un contexte d’APH, et l’association connue APH et paralysie cérébrale peut être expliquée par l’accouchement prématuré.
Ces recommandations portent sur gestion des APH. Les causes sont le placenta praevia, les décollements placentaires et les causes locales (par exemple, saignements de la vulve, du vagin ou du col utérin). Il n’est pas rare de ne pas retrouver d’étiologie, on parle alors de «APH inexpliquée». Il n’y a pas de définition validée de la sévérité de l’APH. Il est reconnu que la quantité de sang perdue est souvent sous-estimée et que la quantité de sang provenant de l’introïtus peut ne pas représenter la totalité du sang perdu (exemple d’un décollement dissimulé du placenta). Il est donc important de rechercher des signes de choc clinique. L’existence de problèmes de vitalité fœtale ou de décès du fœtus est un indicateur important de sévérité de l’hémorragie.