RCOG 2011_Placenta praevia, placenta praevia accreta and vasa praevia: diagnosis and management | Gynerisq

RCOG 2011_Placenta praevia, placenta praevia accreta and vasa praevia: diagnosis and management

Recommandations du Royal College publiées en janvier 2011 sur la prise en charge du placenta praevia, du placenta accreta et des vasa praevia

Télécharger le document
Version 03 Jan 2011 - 382 Ko

La morbi-mortalité maternelle et fœtale par placenta praevia et placenta accreta sont considérables avec des exigences élevées en matière de ressources en santé. L’incidence croissante des césariennes associée à un âge maternel plus élevé, explique que le nombre de cas de placenta praevia avec ses complications, y compris le placenta accreta, continuera à augmenter. La mise à jour de ces recommandations est donc opportune. Les vasa praevia, bien que rare, sont associés à une mortalité périnatale et inclus pour la première fois.

Le placenta praevia est défini par une insertion en totalité ou en partie sur le segment inférieur de l’utérus. Il est classé par échographie : si le placenta repose sur l’orifice cervical interne, il est considéré comme un praevia majeur; si le bord du placenta est sur le segment inférieur, mais ne recouvre pas l’orifice interne cervical, il est praevia mineur ou partiel. Un placenta ayant une adhérence anormale comprend le placenta accreta, increta et percreta lorsqu’il pénètre dans et à travers le myomètre. Pour faciliter la description, le terme accreta sera utilisé ici comme terme général pour toutes ces situations.

Le terme ‘’vasa praevia’’ décrit des vaisseaux fœtaux parcourant les membranes entre l’orifice interne cervical et la présentation du fœtus, non protégée par le tissu placentaire ou le cordon ombilical. Cela peut être secondaire à une insertion vélamenteuse du cordon avec un placenta simple ou bilobé (vasa praevia type 1), ou à partir de vaisseaux fœtaux entre les lobes d’un placenta avec un ou plusieurs lobes accessoires (vasa praevia type 2) . L’incidence varie entre un cas sur 2000 et un cas sur 6000 grossesses, mais est probablement sous-estimée. Contrairement au placenta praevia, le vasa praevia ne présente pas de risque maternel majeur, mais est associé à un risque important pour le fœtus lorsque les membranes fœtales sont rompues, spontanément ou artificiellement avec un risque d’hémorragie fœtale. Vasa Praevia donc présente souvent des saignements vaginaux frais au moment de la rupture de la membrane et des anomalies du RCF. Le taux de mortalité dans cette situation est d’environ 60%. Plus rarement, des saignements peuvent survenir en l’absence de rupture de la membrane. Le volume sanguin du fœtus se situant entre 80 et 100 ml / kg, la perte de quantités de sang relativement faibles peut entraîner des perturbations majeures pour le fœtus nécessitant un accouchement rapide et une réanimation agressive, y compris l’utilisation de sang si nécessaire.

Le but de ces recommandations est de décrire les modalités de diagnostic utilisées pour le placenta praevia, le vasa praevia et un placenta adhérent, ainsi que la manière dont elles sont appliquées pendant la période prénatale. La gestion clinique est décrite au cours de la période prénatale et péripartum, avec une référence spécifique à l’anticipation, à la planification et au calendrier de la chirurgie, ainsi qu’aux techniques et aux interventions avancées disponibles pour la gestion du placenta accreta.

Nom du fichier : 2011-RCOG-placenta-praevia_accreta_vasa-praevia.pdf