2019 _ Monitoring quality of obstetric care from hospital discharge databases : A Delphi survey to propose a new set of indicators based on maternal health outcomes / Suivi de la qualité des soins obstétricaux à partir des bases de données de sortie des hôpitaux (enquête Delphi)
Evaluation de la qualité des soins obstétricaux en établissement, à partir d'un panel d'indicateurs maternels disponibles sur les données administratives de sortie
Version 12 Fév 2019 - 696 Ko
BUT : La plupart des indicateurs proposés pour évaluer la qualité des soins en obstétrique sont des indicateurs de processus et ne mesurent pas directement les effets sur la santé. Ils ne peuvent pas toujours être identifiés à partir de bases de données disponibles de manière routinière. L’objectif de cette étude a été de proposer un ensemble d’indicateurs permettant d’évaluer la qualité des soins obstétricaux hospitaliers à partir des résultats de morbidité maternelle identifiables dans les bases de données sur les rapports de sortie des hôpitaux.
MÉTHODES : Divers résultats de morbidité maternelle reflétant potentiellement la qualité des soins obstétricaux ont d’abord été sélectionnés à partir d’une revue systématique de la littérature. Ensuite, un sondage consensuel Delphi en trois cycles a été mené en ligne de novembre 2016 à février 2017 parmi un panel français de 37 experts obstétriciens, anesthésistes réanimateurs, sages-femmes, épidémiologistes et représentants de patientes. Pour un résultat maternel donné, plusieurs définitions pourraient être proposées et l’indicateur (c’est-à-dire le taux correspondant) pourrait être appliqué à toutes les femmes ou limité à un ou plusieurs sous-groupes spécifiques.
RÉSULTATS : Sur les 49 experts invités à participer, 37 ont accepté. Le taux de réponse a été de 92% au deuxième tour et de 97% au troisième. Enfin, un ensemble de 13 indicateurs a été sélectionné pour évaluer la qualité des soins obstétricaux hospitaliers : taux de rupture utérine, hémorragie du postpartum, incident transfusionnel, déchirures périnéales sévères, épisiotomies, césariennes, césariennes sous anesthésie générale, infections du site post-césarienne, complications associées à l’anesthésie, embolie pulmonaire post-partum, réadmission maternelle et mortalité maternelle. Six ont été considérés dans des sous-groupes spécifiques, avec, par exemple, le taux d’hémorragie du post-partum évalué chez toutes les femmes et également parmi les femmes à faible risque d’HPP.
CONCLUSION : Ce processus Delphi a permis aux auteurs de définir de manière consensuelle un ensemble d’indicateurs permettant d’évaluer la qualité des soins obstétricaux hospitaliers à partir de données hospitalières de routine, en fonction des résultats de la morbidité maternelle. Six d’entre eux, utilisés dans des sous-groupes spécifiques, ont été considérés comme particulièrement intéressants*. Ces indicateurs, identifiables par les codes utilisés dans les classifications internationales, seront utiles pour surveiller la qualité des soins dans le temps et dans tous les contextes.
*Il s’agit de :1_ taux de rupture utérine en cas d’antécédent de césarienne; 2_taux d’HPP avec un geste invasif ou transfusion ≥ 4CG chez des patientes ayant une grossesse unique après 37SA, sans anomalie d’insertion placentaire, sans antécédent de césarienne et sans prééclampsie; 3_Taux de déchirures périnéales du 3e ou 4e degré en cas d’AVB spontané ; 4_Taux d’épisiotomies en cas d’AVB spontané ; 5_Taux de césariennes chez les patientes ayant une grossesse unique après 37SA, sans anomalie d’insertion placentaire, sans antécédent de césarienne et sans prééclampsie ; 6_taux de mortalité maternelle chez les patientes ayant une grossesse unique après 37SA, sans anomalie d’insertion placentaire, sans antécédent de césarienne, sans prééclampsie et sans maladie chronique maternelle