Télécharger le document
Version 01 Jan 2012 - 6 MoDEBOUCHE SUR « 10 PROPOSITIONS »
Proposition 1 : La formation par les méthodes de simulation en santé doit être intégrée dans tous les programmes d’enseignement des professionnels de santé à toutes les étapes de leur cursus (initial et continu). Un objectif éthique devrait être prioritaire : « jamais la première fois sur le patient ».
Proposition 2 : L’importance de l’impact de la formation par la simulation sur les facteurs humains et le travail en équipe ainsi que son utilité dans la sécurité des soins doivent être largement étudiés.
Proposition 3 : Une politique nationale doit permettre à la formation par la simulation d’être valorisée et dotée de manière adaptée.
Proposition 4 : La formation initiale et continue par la simulation doit faire l’objet de coopérations entre les universités et les structures de soins ou les instituts de formation (publics ou privés).
Proposition 5 : Les formateurs en matière de simulation doivent bénéficier d’une compétence réelle, validée par l’obtention de diplômes universitaires spécifiques.
Proposition 6 : Chaque société savante doit identifier des programmes de formation par la simulation adaptés aux priorités de leur discipline.
Proposition 7 : L’ensemble des ressources doit faire l’objet d’une mutualisation selon des critères validés (plates-formes équipées accessibles, banque de scénario, programmes de DPC, etc.).
Proposition 8 : Au niveau national ou régional, les accidents les plus graves ou les plus signifiants doivent faire l’objet de reconstitutions en simulation afin d’en analyser les causes et de prévenir leur répétition.
Proposition 9 : La simulation peut être utilisée comme un outil de validation des compétences (ou de transfert de compétences) des professionnels au sein de structures « certifiées ».
Proposition 10 : Les travaux de recherche sur la simulation en santé doivent faire l’objet d’une méthodologie rigoureuse et d’une collaboration en réseau.
Nom du fichier :
2012-HAS_simulation_en_sante.pdf