2017 _ Do time of birth, unit volume, and staff seniority affect neonatal outcome in deliveries at ≥34 weeks of gestation? / L’heure de naissance, la taille du service et l’expérience du personnel affectent-ils les résultats néonatals des accouchements à 34 SA et plus ? | Gynerisq

2017 _ Do time of birth, unit volume, and staff seniority affect neonatal outcome in deliveries at ≥34 weeks of gestation? / L’heure de naissance, la taille du service et l’expérience du personnel affectent-ils les résultats néonatals des accouchements à 34 SA et plus ?

Analyse des résultats néonataux en fonction des horaires, du volume d'activité et de la présence de personnel senior au niveau de la salle de travail

Télécharger le document
Version 06 Déc 2017 - 228 Ko

BUT : Savoir si l’heure de la naissance, le volume de l’unité et l’ancienneté du personnel affectaient les résultats néonataux pour des accouchements après 34SA.

CONCEPTION :Étude de cohorte prospective longitudinale dans dix hôpitaux publics de la province autrichienne de Styrie, soit un total de 87 065 nouveau-nés au cours de la période 2004-2015.

METHODES : Sur la base de données des résultats à court terme, des modèles mixtes linéaires généralisés ont été utilisés pour calculer le risque de résultats néonatals défavorables et gravement défavorables en fonction de l’heure de la naissance, du volume d’activité et de l’ancienneté du personnel présent.

PRINCIPAUX CRITÈRES DE JUGEMENT : Eventail de critères néonatals  défavorables et sévèrement défavorables(basés sur le pH ombilical, le score dApgar à 5 minutes, la nécessité d’une réanimation néonatale, la morbi-mortalité néonatale)

RÉSULTATS : Le rapport de probabilité pour les événements indésirables graves pendant la nuit (22: 01-07: 29 heures) par rapport au jour (07h30 – 15h00) était de 1,35 (intervalle de confiance à 95%, IC 95%: 1,13-1,61). Il n’y avait pas de différence significative dans les résultats en comparant les jours de semaine et les week-ends, et en comparant les heures normales et les horaires de garde. Les unités de 500 à 1000 accouchements par an présentaient le plus faible risque d’effets indésirables. Les résultats néonatals défavorables et graves étaient moins fréquents pour les accouchements guidés par une sage-femme et sont devenus plus fréquents avec le niveau d’expérience des médecins assistant à l’accouchement. Avec l’augmentation des risques de grossesse, la présence de personnel cadre expérimenté et l’accouchement dans un centre tertiaire réduisent le rapport de probabilité d’évènements indésirables.

CONCLUSIONS : Différents moments d’accouchement ont été associés à une augmentation d’événements néonatals indésirables. La gestion des accouchements simples par du personnel moins expérimenté n’a montré aucun impact négatif sur les résultats périnataux. En revanche, en cas de grossesses plus à risques, l’accouchement par un personnel cadre d’un établissement tertiaire donnent de meilleurs résultats. Parvenir à un meilleur équilibre du nombre total de personnel de la salle de travail pendant le jour et la nuit semble être une priorité plus importante que l’augmentation de la présence continue de personnel obstétrical expérimenté pendant les heures creuses.

 

Nom du fichier : 2017_BJOG_staff-et-accouchements-apres-34SA.pdf