2024 Repérage des lésions infra cliniques du sein à l’IGR : référentiel 2021-2022 | Gynerisq

Version 11 Juil 2024 - 4 Mo

Incidents de repérage pré opératoire en chirurgie mammaire

Les incidents de repérage préopératoire d’une lésion mammaire peuvent avoir des conséquences sur l’acte chirurgical en particulier en cas de lésions infracliniques : report de l’intervention, échec, exérèse plus importante, mastectomie « blanche » …

Gynerisq en a fait un événement ciblé de déclaration et a présenté le 14 juin au CNGOF l’analyse des 62 cas extraits de la base REX(HAS). Cette analyse permet d’identifier les principales causes de dysfonctionnements et de proposer la mise en place de barrières afin d’en diminuer la fréquence.

A ce titre, il nous parait intéressant de diffuser le protocole mis en ligne par l’Institut Gustave Roussy, très opérationnel et simple à mettre en place.

L https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/referentiel-senorif-2021-2022.pdf

Repérage préopératoire

Bilan d’extension locale et diagnostic(s) finalisé(s).

Dossier d’imagerie complet (imagerie + CR) :  le radiologue doit disposer au minimum le jour du repérage de :

• l’imagerie diagnostique (dont IRM si la lésion a été initialement diagnostiquée par ce mode d’imagerie)
  • l’imagerie lors des prélèvements (stéréo, écho)
  • l’imagerie post-prélèvements (pose d’un clip)
  • Prescription/ Schéma A JOUR du chirurgien en charge de la patiente précisant :
    • la ou les lésions à opérer (côté, topographie) et idéalement l’abord chirurgical pour adapter la pose de repère)
    • la technique : repérage cutané ou par fil ou colorants plus ou moins associées entre elles

Le choix de la technique d’imagerie de guidage est du ressort du radiologue.

Un compte rendu du repérage est dicté par le radiologue.

Une Radiographie de la pièce opératoire sera faite en cas de calcifications, de clip ou de lésions non palpables en per-opératoire avec interprétation et compte rendu écrit par radiologue et/ou chirurgien.

Dans les situations complexes, le chirurgien devra :

Dans demande de geste (Mise à JOUR +++) ou dans compte rendu de consultation

En cas de calcifications étendues

• Quelles berges latérales chirurgicales nécessitent un repérage (SUP/INF, LAT/MEDIAL, ANT/POST ?)
  • Si important (oncoplastie associée), par quelle voie d’abord et si unique (Intérêt d’un schéma joint à la demande ++++) ?

En cas de nodules multiples

• Quelle lésion relève d’un repérage par fil métallique et/ou d’un marquage cutané ?

En résumé :

Le radiologue doit disposer, le jour du repérage de :

• toute l’imagerie

• la prescription du chirurgien avec schéma à jour, repérage souhaité, voie d’abord prévue

• si lésions multiples ou bilatérales, quel repérage pour quelle lésion

Le choix de la technique d’imagerie de guidage est le choix du radiologue

Un compte-rendu du repérage est établi par le radiologue

Nom du fichier : referentiel-senorif-2021-2022.pdf