2022_SMFM_Anticoagulation in pregnant patients with cardiac disease / Traitement anticoagulant chez les patientes enceintes porteuses d’une cardiopathie | Gynerisq

La Société de Médecine Materno-foetale américaine publie cette mise au point sur la gestion des traitements anticoagulants pendant la grossesse d'une patiente porteuse d'une cardiopathie

Version 22 Sep 2022 - 504 Ko

RESUME :

La grossesse chez les personnes porteuses d’une valve cardiaque mécanique a été classée comme étant à très haut risque en raison d’un risque considérablement accru de mortalité maternelle ou de morbidité grave. L’anticoagulation thérapeutique à vie est un élément essentiel de la prise en charge médicale des valves cardiaques mécaniques pour prévenir une thrombose valvulaire. Les schémas d’anticoagulation indiqués hors grossesse chez les patientes porteuse d’une valve doivent être poursuivies pendant la grossesse avec possibilité de modifications en fonction du type de valve, du trimestre de la grossesse, de la tolérance individuelle au risque et des modalités de l’accouchement. Le but de ce document est de fournir des recommandations concernant la gestion de cette anticoagulation pour les affections cardiaques courantes compliquant la grossesse, incluant valves mécaniques, fibrillation auriculaire, insuffisance cardiaque systolique et cardiopathie congénitale.

Nom du fichier : 2022_SMFM_anticoag_grossesse_cardiopathies.pdf