2021_Seven features of safety in maternity units: a framework based on multisite ethnography and stakeholder consultation / Sept caractéristiques de sécurité pour les maternités : un cadre basé sur une ethnographie multisite et une consultation des parties prenantes
Travail mené à partir de l'expérience de grosses maternités du RU visant à définir les principales caractéristiques d'une maternité délivrant des soins sûrs et de qualité.
Version 07 Juin 2021 - 335 Ko
RÉSUMÉ
Contexte : La réduction des dommages évitables dans les services de maternité est une priorité mondiale. En plus d’apprendre de ses erreurs, il est important de décrire avec rigueur « à quoi ressemble une bonne maternité ».
Objectif : Nous avons cherché à définir les caractéristiques de sécurité dans les maternités et à générer un cadre de langage simple qui pourrait être utilisé pour guider l’apprentissage et l’amélioration.
Méthodes : Nous avons mené une ethnographie multi-sites impliquant 401 heures d’observations non participantes, 33 entretiens semi-structurés avec le personnel de six maternités et une consultation des parties prenantes impliquant 65 entretiens téléphoniques semi-structurés et un groupe de discussion.
Résultats : Nous avons identifié sept caractéristiques de la sécurité dans les maternités et les avons résumées dans un cadre, nommé For Us (Pour la sécurité de l’unité). Les caractéristiques comprennent :
- l’engagement envers la sécurité et l’amélioration à tous les niveaux, avec toutes les personnes impliquées ;
- les compétences techniques, soutenues par une formation formelle et un apprentissage informel ;
- le travail d’équipe, coopération et relations de travail positives;
- le renforcement constant de comportements sûrs, éthiques et respectueux ;
- de multiples systèmes de détection d’événement indésirables, utilisés comme base d’action;
- des systèmes et processus conçus pour la sécurité, et régulièrement revus et optimisés ;
- une coordination efficace et une capacité à se mobiliser rapidement.
Ces caractéristiques semblent avoir un caractère synergique, de sorte que chacune est nécessaire mais pas suffisante à elle seule : les caractéristiques fonctionnent de concert à travers de multiples formes de rétroaction et d’amplification.
Conclusions : Cette vaste étude qualitative a permis la génération d’un nouveau cadre en langage simple — ‘’Pour nous’’ — qui identifie les comportements et les pratiques qui semblent être des caractéristiques de soins sécuritaires dans les unités de maternité en milieu hospitalier.