2021_BJOG_ Training in the use of intrapartum electronic fetal monitoring with cardiotocography: systematic review and meta-analysis / Formation à l’utilisation de la surveillance du RCF : revue systématique et méta-analyse
Revue de la littérature sur la formation à la surveillance du RCF qui conclue à l'existence d'un faible niveau de preuves sur l'impact des formations actuelles sur les résultats néonatals
Version 22 Jan 2021 - 905 Ko
Résumé
Contexte : La classification, l’interprétation et la réponse sous-optimales à la surveillance fœtale électronique intrapartum à l’aide de la cardiotocographie sont des problèmes connus. La formation est souvent recommandée comme solution, mais il y a un manque de clarté sur les effets de la formation et sur le type de formation qui fonctionne le mieux.
Objectifs : Revue systématique des effets de la formation des professionnels de santé à la cardiotocographie intrapartum (protocole PROSPERO : CRD42017064525).
Stratégie de recherche : CENTRAL, Cochrane Library, MEDLINE, EMBASE, PsycINFO, British Nursing Database, CINAHL, ERIC, Scopus, Web of Science, ProQuest, la littérature grise et les essais cliniques en cours ont été recherchés.
Les critères de sélection : Études qui ont rapporté l’impact de la formation des professionnels de la santé en cardiotocographie intrapartum. Le titre/résumé, la sélection du texte intégral et l’évaluation de la qualité ont été effectués en double.
Collecte et analyse des données : Les données ont été synthétisées à la fois de manière narrative et à l’aide d’une méta-analyse. Le risque de biais et la qualité globale ont été évalués avec l’outil d’évaluation des méthodes mixtes et GRADE.
Principaux résultats : 64 études ont été incluses. Dans l’ensemble, la formation et les rapports étaient hétérogènes, les résultats évalués variaient considérablement et la qualité des études était faible. 5 essais contrôlés randomisés ont rapporté que la formation améliorait les connaissances des professionnels de la naissance par rapport à l’absence de formation, mais les preuves étaient de faible qualité. Les preuves de l’impact de la formation en cardiotocographie sur les résultats néonatals et maternels étaient limitées, montraient des effets incohérents et étaient de faible qualité globale. Les preuves du contenu optimal et de la méthode de prestation de la formation étaient très limitées.
Conclusion : Compte tenu de l’ampleur des préjudices et des litiges associés à la surveillance fœtale électronique, la base de données probantes pour la formation doit être améliorée. Il devrait aborder la conception des interventions, l’évaluation des résultats cliniques et les contextes systémiques de pratique sous-optimale.