CNGOF 2020 _ Révision méthodologique du processus d’élaboration des recommandations pour la pratique clinique
Présentation de la nouvelle méthodologie, basée sur la grille AGREE II et le processus GRADE, adoptée par le CNGOF pour l'élaboration des RPC nationales
Télécharger le document
Version 30 Jan 2020 - 161 Ko Nom du fichier : 2020_CNGOF_Revision_methodesRPC.pdf
Version 30 Jan 2020 - 161 Ko
RÉSUMÉ
Objectifs – Réviser l’organisation et la méthodologie des recommandations pour la pratique clinique (RPC) du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).
Méthodes – Les différentes méthodes d’organisation et de cotation de la preuve scientifique ont été consultées après recherche dans la base de données Medline.
Résultats – Le groupe RPC du CNGOF a décidé d’adopter une organisation des RPC basée sur les 23 critères AGREE II (pour Appraisal of Guidelines for REsearch and Evaluation) et de coter la preuve scientifique selon la méthode GRADE (pour Grading of Recommendation Assessment, Development, and Evaluation).
Conclusion – En adoptant les critères du consortium AGREE II et la cotation de la preuve selon la méthode GRADE, le CNGOF augmentera la qualité de l’ensemble du processus, délivrera des messages plus ciblés et facilement assimilables, pour faciliter mieux encore les prises de décisions des professionnels, au bénéfice espéré de la santé des femmes et de leurs enfants.
PRÉCISIONS
Grille AGREE II = Outil d’évaluation de la qualité d’une RPC
- Utilisée pour des comparaisons internationales de RPC sur une même thématique
- Comprend 23 critères répartis en 6 domaines : champs et objectifs, participation des groupes concernés, rigueur d’élaboration, clarté et présentation, applicabilité, indépendance éditoriale.
Méthode GRADE = Outil de gradation d’une recommandation aboutissant à la formulation suivante :
- ‘’Il est recommandé de …’’ ou ‘’il est recommandé de ne pas …’’
- Accompagné du niveau ‘’qualité de la preuve scientifique’’ et de la ‘’force de la recommandation’’ prenant en compte l’importance de la pathologie, les valeurs et les préférences des soignants et des patientes, la balance bénéfices/risques, l’acceptabilité et la faisabilité, le coût, l’équité sociale.