2019_SOGC_Management of Breech presentation at term/Prise en charge de la présentation du siège à terme
Recommandations de la société savante des obstétriciens canadiens sur la présentation du siège (grossesses uniques à terme)
Version 08 Août 2019 - 463 Ko
RÉSUMÉ
Objectifs : Déterminer les risques et les avantages de l’accouchement du siège par voie vaginale par rapport à la césarienne programmée et recommander des critères de sélection, des paramètres de prise en charge intrapartum et des techniques d’accouchement du siège par voie vaginale.
Problématique : Mortalité périnatale, morbidité néonatale et infantile à court et à long terme, mortalité maternelle et morbidité maternelle à court et à long terme.
Méthodes : Des recherches ont été effectuées dans la base de données Medline jusqu’en avril 2018 pour trouver des essais randomisés et des études de cohortes qui comparent les issues après l’accouchement du siège par voie vaginale et la césarienne programmée, ainsi que des études de cohortes qui comparent les techniques d’accouchement du siège par voie vaginale. Des articles supplémentaires ont été repérés dans les bibliographies.
Validation : L’évaluation par les pairs de la présente directive clinique a été réalisée par des cliniciens internationaux experts en accouchement du siège par voie vaginale; la directive a également été comparée à la ligne directrice du Royal College of Obstetricians and Gynecologists, Green-top Guideline No 20b : Management of Breech Presentation. Le contenu et les recommandations ont été rédigés et acceptés par les auteurs principaux. Le conseil d’administration de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada a approuvé la version définitive aux fins de publication. La qualité des données probantes utilisées dans le présent document a été évaluée au moyen des critères du cadre méthodologique GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development, and Evaluation).
Principaux résultats
1_La version par manœuvre externe est recommandée pour réduire la probabilité d’un accouchement par césarienne. Si elle s’avère infructueuse, les options sont l’accouchement du siège par voie vaginale planifié ou la césarienne planifiée (évidence élevée).
2_Chez les femmes correctement sélectionnées qui accouchent dans un hôpital où exercent des obstétriciens qualifiés en accouchement du siège par voie vaginale, le taux de mortalité périnatale se situe entre 0,8 et 1,7/1 000 pour les accouchements vaginaux planifiés et entre 0 et 0,8/1 000 pour les césariennes planifiées (évidence modérée).
3_Chez les femmes correctement sélectionnées, l’accouchement du siège par voie vaginale planifié est associé à une morbidité neurologique néonatale accrue à court terme, mais pas à long terme. Quel que soit le mode d’accouchement, la paralysie cérébrale survient dans environ 1,5/1 000 accouchements du siège; les développements neurologiques anormaux, quels qu’ils soient, surviennent dans environ 3/100 cas (évidence modérée).
4_Lors d’un accouchement du siège par voie vaginale, un clinicien expérimenté doit superviser le premier stade du travail et être présent pour la phase active du deuxième stade du travail et l’expulsion du fœtus (I-A). Le personnel nécessaire pour réaliser une césarienne et une réanimation néonatale efficace à court préavis devrait être sur place.
5_L’accouchement du siège par voie vaginale nécessite un haut degré de compétence et de soutien. Il convient de prendre en charge à l’hôpital, au besoin en les adressant à un centre de référence, les femmes qui optent pour un accouchement par voie basse.