CNGOF 2018_Contraception | Gynerisq

CNGOF 2018_Contraception

Premières RPC du Collège national sur la contraception

Télécharger le document
Version 06 Déc 2018 - 461 Ko

Ces Recommandations pour la pratique clinique (RPC) en contraception sont les premières promues par le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), afin d’aider le praticien à prendre une décision médicale en lui fournissant une synthèse des données scientifiques existantes sur le sujet. La méthodologie de la Haute Autorité de santé (HAS) a été adoptée.

Douze questions pratiques ont été sélectionnées par le comité d’organisation et le groupe de travail. La littérature a été analysée jusqu’à décembre 2017, des recommandations basées sur le niveau de preuve ont été proposées affectées d’un grade. Les textes longs, dont cette synthèse est issue, ont été relus par des experts en contraception et des praticiens du secteur privé ou public, ayant une activité en contraception.

Des recommandations pratiques sont ainsi proposées pour la conduite de la consultation de contraception, l’information sur les méthodes contraceptives, leurs risques et bénéfices non contraceptifs, la gestion de la contraception hormonale en pratique, la contraception intra-utérine, la contraception d’urgence, les méthodes locales et naturelles, la contraception chez les adolescentes, après 40 ans, en situation à risque vasculaire ou carcinologique. La contraception définitive et l’emploi pour la contraception de molécules ne disposant pas d’une autorisation de mise sur le marché ont été exclus du champ de ces recommandations. L’avenir de la contraception à court et moyen terme, tel qu’il peut être anticipé aujourd’hui, passe avant tout par le bon usage des moyens dont nous disposons aujourd’hui, l’information des femmes et l’amélioration de l’accès aux contraceptions pour toutes les femmes.

Nom du fichier : 2018-CNGOF_RPC-contraception.pdf