2017_Can patient involvement improve patient safety? A cluster randomised control trial of the Patient Reporting and Action for a Safe Environment (PRASE) intervention/La participation des patients peut-elle améliorer la sécurité des soins? Un essai contrôlé randomisé
Etude prospective sur l'influence de la participation des patients sur l'amélioration de la sécurité des soins
Version 03 Fév 2017 - 729 Ko
Objectif : Evaluer l’efficacité de l’implication des patients dans le signalement des événements indésirables et les actions sur la sécurité des soins.
Méthodes : Essai contrôlé randomisé multicentrique. 33 services hospitaliers ont participé, répartis sur cinq hôpitaux au Royaume-Uni. Tous les patients pouvant donner leur consentement éclairé étaient éligibles. Les services ont été répartis dans les groupes de test ou de contrôle.
Intervention L’intervention au niveau du service comprenait deux outils: (1) un questionnaire interrogeant les patients sur les facteurs contribuant à la sécurité (mesure de la sécurité du patient (PMOS)) et (2) un proforma permettant aux patients de signaler les problèmes de sécurité et les expériences positives (patient). outil de compte rendu d’incident). Les commentaires ont été pris en compte lors des réunions de planification des actions multidisciplinaires.
Mesures Les principaux résultats ont été les scores de soins sans danger (HFC) au niveau du service et les réactions des patients sur la sécurité (PMOS).
Résultats La participation des services a été de 100% et la participation des patients de 86%. Nous n’avons trouvé aucun effet significatif de l’intervention sur les résultats à 6 ou 12 mois. Les analyses ont indiqué que les améliorations étaient les plus importantes dans les services ayant montré la plus grande adhésion à l’opération.
Limites L’adhésion à l’intervention, en particulier la mise en œuvre des plans d’action, a été médiocre. Les résultats en matière de sécurité des patients peuvent représenter une mesure trop brutale.
Conclusions Les patients sont disposés à donner leur avis sur la sécurité de leurs soins. Cependant, nous n’avons pas pu démontrer d’effet global de cette intervention sur l’une ou l’autre mesure de la sécurité des soins et ne pouvons donc pas recommander cette intervention plus largement. Les résultats suggèrent la possibilité d’une augmentation des soins sûrs avec la participation des services.