2011_Managing disruptive behaviors in the health care setting: focus on obstetrics services/Gestion des comportements perturbateurs dans les services d’obstétrique
Mise au point sur la fréquence des comportements perturbateurs et leur influence sur le soin, basée sur une enquête personnelle auprès de plus de 100 hôpitaux et une revue de la littérature.
Version 08 Mar 2011 - 409 Ko
Un comportement perturbateur est défini ici comme »tout comportement inapproprié, confrontation ou conflit, allant de la violence verbale (y compris l’intimidation, la condescendance, les comportements répréhensibles, irrespectueux ou abusifs) au harcèlement physique ou sexuel ». Il s’agit d’un problème fréquent et difficile à résoudre. Des sondages récents ont confirmé leur impact négatif sur la communication, le rôle de chacun et la solidarité au sein d’une équipe avec les conséquences néfastes sur la qualité des soins. Les facteurs favorisants à ce problème récurrent incluent un historique de tolérance, un système de soins médicaux complexe basé sur une hiérarchie, les différences de motivations des parties prenantes, leurs priorités et incitations à agir et une difficulté générale à traiter des problèmes de comportement plutôt que les problèmes cliniques. Le problème est encore aggravé dans les services d’obstétrique compte tenu du stress. Il peut aboutir à un fossé entre le médecin, l’infirmière ou la sage-femme et le patient. Pour progresser, médecins et autres soignants doivent travailler ensemble pour mieux comprendre les rôles, les responsabilités et les priorités des uns et des autres et proposer un processus de soins mutuellement convenu pour assurer des résultats positifs pour les patients. Toute l’organisation des soins et la direction de l’établissement doivent être engagées dans ce processus et fournir le soutien pédagogique et les ressources nécessaires pour y parvenir.