Télécharger le document
Version 21 Juil 2017 - 936 KoQUESTION ÉTUDIEE: Quels progrès ont été réalisés dans la préservation de la fertilité (PF) au cours de la dernière décennie?
Les techniques de PF ont été largement adoptées au cours de la dernière décennie et la création de registres internationaux sur leurs résultats à court et à long terme est donc vivement recommandée.
CE QUI EST CONNU : La PF est un problème fondamental pour les hommes et les femmes dont la fertilité future pourrait être compromise. La capacité de reproduction peut être sérieusement affectée par l’âge, différentes conditions médicales ainsi que par les traitements, notamment ceux présentant une toxicité gonadique. Il existe un consensus général sur la nécessité de fournir des informations et des conseils sur les options de PF actuellement disponibles à toutes les personnes souhaitant préserver leur fertilité.
ÉTUDE: Une réunion internationale avec des représentants des sociétés savantes impliquées dans la PF s’est tenue à Barcelone (Espagne) en juin 2015. Vingt experts internationaux en PF appartenant à l’American Society of Reproductive Medicine, à l’ESHRE et à l’International Society of Fertility Preservation ont examiné la littérature jusqu’à juin 2015, qui sera discutée lors de la réunion, et approuvé le manuscrit final. Au moment de la rédaction de ce manuscrit, de nouvelles preuves jugées pertinentes pour les sujets débattus ont été publiées et, par conséquent, incluses.
PRINCIPAUX RÉSULTATS : Plusieurs maladies oncologiques et non oncologiques peuvent affecter la fertilité actuelle ou future, soit du fait de la maladie elle-même, soit du traitement gonadotoxique, et nécessitent une approche adéquate de la PF. Les femmes souhaitant différer la maternité et les personnes transgenres avant de commencer un traitement hormonal ou de subir une intervention chirurgicale pour retirer / modifier leurs organes reproducteurs doivent également être informées. La cryoconservation des embryons et des ovocytes est une méthode de première intention pour la PF chez les femmes postpubères. La cryopréservation des ovocytes de Metaphase II (vitrification) est l’option privilégiée. Les preuves cumulatives de la restauration de la fonction ovarienne et des grossesses spontanées après une AMP après une greffe orthotopique de tissu ovarien cryopréservé justifient sa prise en compte. La cryoconservation du sperme est la seule méthode établie pour la PF chez les hommes. La cryoconservation du tissu testiculaire doit être recommandée chez les garçons pré-pubères, même si les stratégies de restauration de la fertilité par autotransplantation de tissu testiculaire cryoconservé n’ont pas encore été testées pour une utilisation clinique sûre chez l’homme. L’établissement de registres internationaux sur les résultats à court et à long terme des techniques de PF est fortement recommandé.
LIMITES : Étant donné le manque d’études dans de grandes cohortes ou avec une conception randomisée, le niveau de preuve pour la plupart des preuves examinées était de 3 ou moins. D’autres études sont nécessaires pour étudier les résultats à long terme des techniques de PF.
Nom du fichier :
2017_ESHRE-ASRM-preservation-fertiite.pdf