BJOG 2016_Comparison of postpartum haemorrhage guidelines: discrepancies underline our lack of knowledge / Comparaison des recommandations sur les hémorragies du post-partum : divergences par manque de connaissance
Mise au point sur les différentes recommandations nationales sur la prise en charge des HPP
Télécharger le document
Version 03 Oct 2016 - 147 Ko Nom du fichier : 2016_BJOG__comparaison-recos-HPP.pdf
Version 03 Oct 2016 - 147 Ko
Les auteurs évoquent en premier le biais linguistique en raison de la prise en compte souvent exclusive des publications rédigées en anglais. Pour ce qui concerne les recommandations elles mêmes :
-
Pour la prévention de l’HPP, compte tenu de la quantité et de la qualité élevées des preuves disponibles, il existe des recommandations non équivoques et globalement concordantes; en particulier, l’ocytocine est l’agent pharmacologique universellement recommandé pour la prévention de l’HPP lors de l’accouchement vaginal. Néanmoins, les preuves concernant la posologie optimale et le mode d’administration font défaut et sont nécessaires.
-
En ce qui concerne la gestion de l’HPP, des divergences existent entre les différentes recommandations. Ces divergences reflètent le très faible niveau général de preuves concernant l’effet des interventions sur le traitement de l’HPP, ainsi que le moment optimal d’utilisation dans l’algorithme de gestion de l’HPP. En raison de la faiblesse des preuves scientifiques, d’autres facteurs déterminant l’orientation et la force d’une recommandation, tels que les valeurs et les préférences attribuées aux résultats, les implications en termes de ressources, l’acceptabilité et la faisabilité, peuvent avoir plus d’influence que lorsque des preuves cliniques démontrent des effets néfastes et des avantages d’une intervention est forte. L’importance relative peut varier d’un pays à l’autre et expliquer également l’hétérogénéité des recommandations.