The use and development of Checklists in Obstetrics and Gynecology | Gynerisq

The use and development of Checklists in Obstetrics and Gynecology

L'ACOG publie ses recommandations sur l'élaboration des checklists

Télécharger le document
Version 18 Nov 2016 - 91 Ko

Les listes de contrôle sont utilisées dans les contextes médicaux et non médicaux comme aides pour garantir que les utilisateurs remplissent correctement tous les éléments associés à une tâche particulière. Ils conviennent parfaitement aux tâches comportant de nombreuses étapes, aux tâches exécutées dans des circonstances stressantes ou au fait de rappeler aux personnes d’effectuer des tâches auxquelles elles ne sont pas habituées. Elles peuvent également être utiles pour améliorer le travail d’équipe et la communication.

Recommandations

Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues formule les recommandations suivantes concernant l’élaboration, la mise en œuvre et la validation des listes de contrôle dans les soins :

  • Ces listes sont idéales pour promouvoir des processus de soins normalisés en médecine pour lesquels des pratiques différentes peuvent accroître le risque pour le patient et le risque d’erreur médicale.
  • Elles aident à vérifier que toutes les étapes appropriées ont été effectuées et à garantir que tous les membres de l’équipe disposent des informations nécessaires pour prendre en charge leurs patients en toute confiance et en toute sécurité.
  • Il est bon d’inclure dans le choix et l’élaboration de ces listes, les soignants qui seront en 1er impliquées dans la réalisation de la procédure
  • Ces listes doivent être testées avec les utilisateurs pour obtenir des informations importantes sur la faisabilité. Ces informations sont essentielles pour les adapter aux besoins de l’environnement local.

 

 

Nom du fichier : ACOG-2016_Checklists-in-obstetrics-and-gynecology.pdf