ACOG 2015_The Apgar Score / Le score d’Apgar | Gynerisq

ACOG 2015_The Apgar Score / Le score d’Apgar

Mise au point du College américain publiée en octobre 2015, sur l'utilisation moderne du score d'APGAR décrit en 1952

Télécharger le document
Version 04 Oct 2015 - 148 Ko

Le score d’APGAR ne prédit pas la mortalité néonatale ni les évolutions neurologiques individuelles et, ne devrait pas être utilisé dans ce but.

Il ne faut pas utiliser le score d’APAGR seul pour établir le diagnostic d’asphyxie. Le terme d’asphyxie, qui décrit un processus de gravité et de durée variables plutôt qu’un état final, ne devrait pas être appliqué aux événements de la naissance, à moins qu’il existe une documentation spécifique d’une altération marquée des échanges gazeux en intrapartum ou en postnatal immédiat.

Quand un nouveau-né a un sore d’APGAR à 5mn inférieur ou égal à 5, il faut faire une gazométrie à partir de l’artère ombilicale prélevée sur un morceau préalablement clampé du cordon. Un examen histologique du placenta est également très utile.

Les professionnels de la santé périnatale doivent être rationnels dans le calcul du score d’APGAR lors de la réanimation; l’association américaine de pédiatrie (AAP) et celle des gynécologues obstétriciens (ACOG) encouragent l’utilisation d’un formulaire de suivi détaillé des scores d’APGAR incluant les interventions de réanimation.

Nom du fichier : ACOG-2015_Apgar-Score.pdf