HAS 2007_Recommandations sur le suivi et l’orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risques identifiées | Gynerisq

Recommandations HAS publiées en mai 2007 sur le suivi des grossesses à risque

Version 01 Mai 2007 - 239 Ko

Les objectifs des recommandations sont :

• d’améliorer l’identification des situations à risque pouvant potentiellement compliquer la grossesse

• d’adapter le suivi en conséquence.

Elles précisent pour chacune des situations à risque identifiées (avant, au début ou en cours de grossesse) le type de suivi approprié en termes de professionnels de santé et de lieu d’accouchement requis a minima.

Elles décrivent également les modalités de suivi des femmes enceintes ne présentant pas de complications, ce qui correspond à la majorité des grossesses. Cette démarche vise à améliorer la qualité de l’accompagnement global et à mieux intégrer les souhaits des femmes et des couples.

Ces recommandations n’abordent pas :

• les conduites thérapeutiques à mettre en place en cas de situation à risque

• les modalités du suivi, le choix des structures et lieux d’accouchement à adapter aux cas de grossesses à haut niveau de risque

• les situations à risque pouvant survenir durant l’accouchement et imprévisibles avant le début du travail.

Nom du fichier : 2008-HAS-suivi-grossesses-à-risques.pdf