Recommandation de bonne pratique pour l’accouchement à bas risque | Gynerisq

Recommandation de bonne pratique pour l’accouchement à bas risque

Recommandations Belges publiées par le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé en octobre 2010

Télécharger le document
Version 18 Oct 2010 - 1 Mo

Ces recommandations concernent la prise en charge de l’accouchement normal d’une femme enceinte considérée jusque-là comme étant à bas risque de complications obstétricales. Un accouchement est défini comme normal si le travail et l’expulsion se déroulent normalement et si l’enfant nait spontanément en position céphalique du sommet entre 37 et 42SA. Après l’accouchement, la mère et l’enfant se portent bien.

Ces recommandations portent sur l’ensemble du parcours de la parturiente, depuis l’information des futures accouchées et de leur partenaire, jusqu’ à la première heure qui suit la naissance. A la demande des membres du groupe de développement des recommandations, un volet concernant le déclenchement éventuel de l’accouchement ainsi que des données illustrant les pratiques belges y ont été adjoints. Par contre, les recommandations belges sur la prévention des infections périnatales à streptocoques du groupe B n’ont pas fait l’objet d’une actualisation. Il convient de signaler à ce sujet que cette recommandation édictée par le Conseil Supérieur de la Santé date de 2003 et bénéficiera bientôt d’une mise à jour.

Ces recommandations sont destinées à tous les membres de l’équipe obstétricale ainsi qu’à tous les dispensateurs de soins impliqués dans la prise en charge des femmes enceintes. Les données probantes qui sous-tendent ces recommandations étant en évolution constante, une mise à jour en sera vraisemblablement nécessaire à l’horizon de cinq ans.

Nom du fichier : 2010-Reco-Belges-ACCT-BAS-RISQUE.pdf