Disclosure and discussion of adverse events | Gynerisq

Disclosure and discussion of adverse events

Recommandations de l'ACOG sur la gestion d'un événement indésirable avec l'importance de la participation des patientes et la prise en charge des soignants

Télécharger le document
Version 12 Déc 2017 - 109 Ko

Les effets indésirables, évitables ou non, sont une réalité médicale. Plus important encore, les effets indésirables affectent les patients, mais également les professionnels. Le partage d’informations sur ces événements présente des avantages en renforçant, idéalement, la relation patient-médecin et en favorisant la confiance. Les études montrent que les patientes attendent un partage complet et en temps voulu de l’événement, une reconnaissance des responsabilités, une explication sur ce qui s’est passé,  des manifestations de sympathie et une discussion sur les mesures prises pour prévenir la récidive. Des analyses ont montré que les patients sont moins susceptibles de poursuivre en justice s’ils ont l’impression que l’événement a été analysé honnêtement. Les obstacles à la divulgation complète sont nombreux avec la crainte de représailles, le manque de formation, une culture de blâme et la peur des poursuites judiciaires.

Recommandations

Le partage et l’analyse des événements indésirables sont essentiels pour créer et maintenir des soins de haute qualité et préserver l’intégrité de la relation patient-médecin. Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues fait les recommandations suivantes :

  • Les établissements de santé doivent instaurer une culture non punitive qui encourage le personnel à signaler les événements indésirables et les quasi-accidents sans crainte de représailles.
  • Les établissements de santé devraient avoir des politiques écrites concernant la gestion des événements indésirables.
  • Les réponses coordonnées aux événements indésirables doivent également inclure l’identification et la prise en charge des praticiens et du personnel soignant qui sont les «deuxièmes victimes».
Nom du fichier : ACOG-2017_Disclosure-and-discussion-of-adverse-events.pdf