Association between physicians’ experience after training and maternal obstetrical outcomes: cohort study | Gynerisq

Association between physicians’ experience after training and maternal obstetrical outcomes: cohort study

Etude rétrospective menée en Floride et dans l'état de New York, sur plus de 6 millions d'accouchements et de 5000 obstétriciens, sur la relation entre le taux de complications maternelles et les années d'exercice des obstétriciens qui les ont accouchées

Télécharger le document
Version 28 Mar 2013 - 549 Ko

Objectif : Etudier le lien entre les années d’expérience des obstétriciens après leur formation et les complications maternelles des patientes qu’ils ont accouchées.

Analyse de cohorte rétrospective. Faite sur les maternités privées de Floride et de New York. Concerne 6 704 311 accouchements effectués par 5 175 obstétriciens.

Critères de jugement : Trois mesures composites des taux de complications maternelles par année du médecin pour les naissances par voie vaginale et par césarienne, séparément et combinées, ajustées pour tenir compte des tendances à long terme.

Résultats : Les taux de complications maternelles chez les obstétriciens ont diminué au cours des trois premières décennies suivant la fin de la résidence. L’amélioration était la plus importante au cours de la première décennie et a diminué par la suite. Pour tous les accouchements, la variation a été de -0,21 (intervalle de confiance à 95% -0,23 à -0,19) points de pourcentage par an au cours de la première décennie, de -0,11 (−0,13 à -0,09) points de pourcentage par an de la deuxième décennie et de −0,05. (−0,08 à −0,01) points de pourcentage au cours de la troisième décennie (P <0,001 pour la comparaison de la deuxième à la première décennie; P = 0,001 pour la comparaison de la troisième à la deuxième décennie). Les tendances étaient comparables pour les accouchements par césarienne et les accouchements vaginaux et pour plusieurs contrôles de sensibilité.

Conclusions : Parmi les obstétriciens exerçant en Floride et à New York, ceux qui avaient plus d’années d’expérience présentaient moins de complications maternelles. Cette association a persisté pendant les trois premières décennies de pratique mais a diminué en ampleur

Nom du fichier : 2013_experience-and-mat-obstet-aoutcomes.pdf