ACOG 2005_Use of the terms « fetal distress » and « birth asphyxia » / Précisions sur l’utilisation des termes de « souffrance foetale » et « détresse néonatale » | Gynerisq

ACOG 2005_Use of the terms « fetal distress » and « birth asphyxia » / Précisions sur l’utilisation des termes de « souffrance foetale » et « détresse néonatale »

Avis de l'ACOG sur la mauvaise utilisation des termes de ''souffrance foetale'' et ''asphyxie neonatale''

Télécharger le document
Version 12 Déc 2005 - 80 Ko

La commission de l’ACOG sur la pratique obstétricale,  s’inquiète de l’utilisation persistante des termes de «souffrance fœtale» comme diagnostic antepartum ou intrapartum et d’«asphyxie» comme diagnostic néonatal.

Elle réaffirme que le terme «souffrance fœtale» est imprécis et non spécifique. La communication entre les cliniciens qui soignent la femme et ceux qui s’occupent de son nouveau-né doit le remplacer par celui d’ « état fœtal non rassurant », suivi d’une description plus détaillée des résultats de la surveillance fœtale (par exemple, décélérations variables répétitives, tachycardie fœtale ou bradycardie, décélérations tardives ou profil biophysique anormal). En outre, le terme d’asphyxie néonatale est un diagnostic non spécifique et ne doit pas être utilisé.

Nom du fichier : 2005-ACOG-Use-of-the-terms-Fetal-Distress-and-Birth-asphyxia.pdf