2021 _ CNGOF _ RPC : Gestes prophylactiques associés en chirurgie gynécologique | Gynerisq

2021 _ CNGOF _ RPC : Gestes prophylactiques associés en chirurgie gynécologique

Le CNGOF publie ses recommandations sur l’intérêt ou non de la réalisation de certains gestes prophylactiques en association à une procédure chirurgicale gynécologique.

Télécharger le document
Version 14 Jan 2021 - 3 Mo

RESUME

Objectif : Déterminer l’intérêt ou non de la réalisation de certains gestes prophylactiques en association à une procédure chirurgicale gynécologique.

Conception : Un comité de consensus de 19 experts a été constitué. Une politique de déclaration et de suivi des liens d’intérêts a été appliquée et respectée durant tout le processus de réalisation du référentiel. De même, celui-ci n’a bénéficié d’aucun financement provenant d’une entreprise commercialisant un produit de santé (médicament ou dispositif médical). Le comité de consensus devait respecter et suivre la méthode GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation) pour évaluer la qualité des données factuelles sur lesquelles étaient fondées les recommandations. Les inconvénients potentiels de faire des recommandations fortes en présence de données factuelles de mauvaise qualité ou insuffisantes ont été soulignés. Peu de recommandations ont été non graduées.

Méthodes : Le comité a étudié 22 questions concernant 7 thématiques. Les gestes associés à une procédure chirurgicale gynécologique étudiés étaient les suivants : 1) Salpingectomie, 2) Réalisation d’une fimbriectomie, 3) Annexectomie, 4) Destruction d’endométriose superficielle, 5) Adhésiolyse, 6) Destruction endométriale, 7) Ablation du col utérin.

Résultats : Le travail de synthèse des experts et l’application de la méthode GRADE ont abouti à 34 recommandations. Parmi les recommandations formalisées, six ont un niveau de preuve élevé (GRADE 1+/−) et 28 un niveau de preuve faible (GRADE 2+/−). Pour deux questions, la méthode GRADE ne pouvait pas s’appliquer en raison d’une absence de littérature médicale, ne permettant pas d’aboutir à une recommandation.

Conclusion : Un accord important existait parmi les experts sur des recommandations fortes dans le but de d’améliorer les pratiques pour la réalisation ou non de certains gestes prophylactiques en association à une chirurgie gynécologique.

Gynerisq propose en fichier joint téléchargeable, un résumé « opérationnel » de ces recommandations

Nom du fichier : Recos-CNGOF_-Chir-21-_-Resume-Gynerisq.pdf