ACOG 2016_Perinatal Risks Associated With Assisted Reproductive Technology / Risques périnatals associés aux techniques de procréation assistée | Gynerisq

l'ACOG publie ses recommandations sur le risque périnatal en cas de grossesse après AMP

Version 21 Sep 2016 - 116 Ko

Sur la base des données disponibles et de l’opinion d’experts, le Collège américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) formule les recommandations suivantes:

• Les risques périnatals pouvant être associés aux techniques de procréation assistée et à l’induction de l’ovulation sont notamment les grossesses multiples, la prématurité, un faible poids à la naissance, un RCIU, une mortalité périnatale plus élevée, un risque d’accouchement par césarienne plus important, le placenta praevia, les décollements placentaires, la prééclampsie et les anomalies congénitales. Bien que ces risques soient beaucoup plus élevés en cas de grossesse multiple, même les grossesses uniques après AMP, peuvent être plus à risque que les spontanées. Toutefois, on ignore dans quelle mesure ces associations ne pourraient pas être liées à la ou aux causes sous-jacentes de l’infertilité. Les patientes qui envisagent d’utiliser des technologies de procréation assistée doivent être informées de ces notions.

• La grossesse multiple et ses conséquences constituent le plus grand risque de traitement d’AMP et d’induction de l’ovulation et, par conséquent, tout doit être mis en œuvre pour que la grossesse soit unique. Ces efforts consistent notamment à suivre les directives de la société professionnelle concernant le nombre d’embryons à transférer, telles que celles de l’American Society for Reproductive Medicine (ASRM), et à continuer d’encourager et d’étendre le transfert d’un seul embryon. Les patientes et les couples doivent être informés de ce risque de grossesse multiples.

• Avant de commencer les procédures de traitement, les obstétriciens – gynécologues et les autres prestataires de soins, doivent effectuer une évaluation médicale approfondie pour s’assurer que les patientes sont en bonne santé et les informer des risques liés au traitement. Tous les problèmes de santé maternelle ou les maladies héréditaires doivent être évalués.

• Les couples à risque de transmettre des maladies génétiques à leur progéniture, y compris celles dues à des conditions associées à la stérilité, devraient être conseillés de manière spécifique.

• Lorsqu’une grossesse multiple d’ordre supérieur (triplet ou plus) survient, l’option de la réduction embryonnaire doit être discutée. Les soins obstétricaux doivent être dispensés dans un établissement capable de gérer les risques spécifiques à ce type de grossesses.

Nom du fichier : 2016_Risque-perinatal-AMP.pdf