2018 _ Two Decades Since To Err Is Human : An Assessment Of Progress And Emerging Priorities In Patient Safety / Deux décennies après la publication de « L’erreur est humaine » : Evaluation des progrès et des priorités émergentes en matière de sécurité des patients | Gynerisq

Bilan de la gestion des événements indésirables liés aux soins 20 ans après la publication du document ''Err is Human'' qui avait été à l'origine de la prise de conscience de l'ampleur des accidents en rapport avec des erreurs évitables.

Version 14 Nov 2018 - 100 Ko

RESUME :

L’ erreur est humaine, publié en 1999 par l’Institute of Medicin, a représenté un moment décisif pour le système de santé américain. Le rapport a considérablement rehaussé la conception de la sécurité des patients et stimulé le financement de la recherche dédiée à cet aspect essentiel des soins. Des interventions très efficaces ont depuis été développées et adoptées pour les infections nosocomiales et la sécurité du circuit des médicaments, bien que l’impact de ces interventions varie en fonction de leur mise en œuvre. Les progrès dans le traitement des autres événements indésirables nosocomiaux ont été variables. Au cours des deux dernières décennies, d’autres domaines de risque ont été identifiés et ciblés pour une intervention, tels que les soins ambulatoires, les erreurs de diagnostic et l’utilisation des technologies de l’informatique sur la santé. En somme, la fréquence des dommages évitables reste élevée, et de nouvelles approches scientifiques et politiques pour aborder les domaines de risque connus et émergents sont impératifs. Avec la disponibilité croissante des données électroniques, des investissements doivent maintenant être faits dans le développement et la mise en œuvre de méthodes pour mesurer de manière routinière et continue la fréquence et les types de préjudices pour les patients et même prédire le risque de préjudice pour des patients spécifiques. Ces progrès pourraient nous faire passer d’un âge du bronze de développement d’outils rudimentaires à une ère dorée de grande amélioration de la sécurité des patients.

Nom du fichier : 2018_Two-decades-since-To-err-is-human.pdf