RMM – Revue de mortalité et de morbidité
ActualitésOutil d’amélioration des pratiques professionnelles – Mis en ligne le 24 oct. 2022
Une RMM ne vise en aucune manière à préciser les responsabilités individuelles d’un événement particulier, mais à étudier le mode de survenue des EIAS et la manière de prévenir leur récidive. Son objectif est de tirer expérience de ce qui est survenu pour améliorer la sécurité des patients
QUI peut le faire ?
Une RMM peut être réalisée dans un établissement de santé, un réseau de santé, un groupe d’analyse de pratiques entre pairs et, quel que soit le secteur d’activité, par une équipe de professionnels travaillant habituellement ensemble.
– COMMENT le faire ?
Il ne suffit pas de se réunir autour d’une table pour « faire une RMM », même si c’est le préalable indispensable. Pour en assurer la meilleure faisabilité et efficacité, la HAS propose différents supports opérationnels :
Des supports Power Point prêts à l’emploi, sous trois formats :
- un format long, dit « pédagogique », pour favoriser la prise en main de cette méthode par des néophytes ;
- un format court, pour ceux qui connaissent la méthode mais qui ne l’utilisent qu’irrégulièrement ;
- un format ultra-court pour ceux qui font des RMM très régulièrement.
Un guide opérationnel donnant les informations nécessaires pour faciliter la mise en œuvre de la RMM et valoriser cette démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Un document spécifique sur la RMM en médecine générale est également disponible.
Et pour ceux qui veulent aller plus loin, un guide détaillé sur l’analyse des EIAS : Haute Autorité de Santé – L’analyse des évènements indésirables associés aux soins (EIAS) : mode d’emploi (has-sante.fr).
Pour consulter l’article complet : https://www.has-sante.fr/jcms/c_434817/fr/revue-de-mortalite-et-de-morbidite-rmm
