Fiche 2 – Ruptures Utérines | Gynerisq

Fiche 2 – Ruptures Utérines

Télécharger la Fiche

Validée : le 18 juin 2012

REMARQUES PREALABLES

Le but des ‘’fiches GYNERISQ’’ est de faire une mise au point pratique sur un sujet précis en termes de gestion des risques médicaux (GDRM) avec l’espoir d’en améliorer la prise en charge pour le bénéfice des patientes et des équipes soignantes. Ces risques médicaux sont volontiers doublés d’un risque médico-légal que l’on peut aussi espérer dans une certaine mesure prévenir. 

Il ne s’agit donc pas de recommandations telles que peuvent les élaborer les sociétés savantes à partir d’une étude exhaustive de la littérature. Il ne s’agit pas de redéfinir non plus des conduites à tenir et des protocoles déjà validés par la profession. Il s’agit plutôt d’utiliser un retour d’expérience à partir de la base de données alimentée par les adhérents de GYNERISQ, dite ‘’base REX’’. L’accent est mis sur les problèmes de prise en charge rencontrés en la comparant, lorsque cela est possible, à la prise en charge qui est, au moment de l’étude, officiellement et consensuellement souhaitable. Dès lors, nous essayons de dégager des causes à ces difficultés et de réfléchir à des mesures qui, si elles étaient appliquées, pourraient éviter ces déviances. Dans le ‘’jargon’’ de la GDRM ces mesures sont appelées ‘’barrières’’. Nous les regroupons donc dans ces fiches que nous appelons ‘’GYNERISQ’ Attitudes’’ pour bien les démarquer des recommandations professionnelles classiques.

Dans le cadre des Ruptures utérines, deuxième sujet choisi, la méthodologie a été la suivante :

  1. utilisation du retour d’expérience de la base REX de GYNERISQ – avec l’analyse des 136 déclarations de rupture utérine, faites entre 2009 et mars 2012, dont 43 à partir du questionnaire ciblé
  2. validation par le groupe des  »experts » de GYNERISQ

Ces fiches ‘’GYNERISQ’Attitudes’’ sont amenées à être adaptées en fonction bien sur de l’évolution des techniques mais aussi en fonction des témoignages et commentaires des adhérents de GYNERISQ concernant notamment leur pertinence, faisabilité et efficacité.
Selon une présentation classique en GDRM, cette fiche énumère les barrières proposées aux trois étapes théoriques de l’événement :

  • Avant l’événement : c’est l’étape de prévention
  • Au moment du diagnostic de l’événement : c’est l’étape de reconnaissance
  • Au moment de la gestion de ses conséquences : c’est l’étape de récupération