ACOG 2016 _ The use and development of Checklists in Obstetrics and Gynecology / Utilisation des checklists en obstétrique et gynécologie | Gynerisq

ACOG 2016 _ The use and development of Checklists in Obstetrics and Gynecology / Utilisation des checklists en obstétrique et gynécologie

L'ACOG publie ses recommandations sur l'élaboration des checklists

Télécharger le document
Version 18 Nov 2016 - 91 Ko

Les listes de contrôle sont utilisées dans les contextes médicaux et non médicaux comme aides pour garantir que les utilisateurs remplissent correctement tous les éléments associés à une tâche particulière. Ils conviennent particulièrement aux tâches comportant de nombreuses étapes, exécutées dans des circonstances stressantes ou  en cas de situations rares. Elles peuvent également être utiles pour améliorer le travail d’équipe et la communication.

Le Collège américain des obstétriciens et gynécologues formule les recommandations suivantes concernant l’élaboration, la mise en œuvre et la validation des listes de contrôle dans les soins :

  • Ces listes sont idéales pour promouvoir des processus de soins normalisés et réduire le risque pour le patient et le risque d’erreur médicale.

  • Elles aident à vérifier que toutes les étapes appropriées ont été effectuées et à garantir que tous les membres de l’équipe disposent des informations nécessaires pour prendre en charge leurs patients en toute confiance et en toute sécurité.

  • Il est bon d’inclure dans le choix et l’élaboration de ces listes, les soignants qui seront en 1er impliquées dans la réalisation de la procédure

  • Ces listes doivent être testées avec les utilisateurs pour obtenir des informations importantes sur la faisabilité. Ces informations sont essentielles pour les adapter aux besoins de l’environnement local.

 

Nom du fichier : ACOG-2016_Checklists-in-obstetrics-and-gynecology.pdf