Télécharger le document
Version 07 Déc 2012 - 907 KoLa TVBAC (tentative de voie basse après césarienne) et la CPAC (césarienne programmée après césarienne) présentent toutes les deux des risques faibles de complications sévères pour la mère et l’enfant.
Le rapport bénéfices/ risques pour la mère à court et à long terme est favorable à la TVBAC (accord professionnel). Mais le rapport bénéfices/risques à court terme pour l’enfant est favorable à la CPAC (accord professionnel).
Pour le groupe d’experts du Collège national des gynécologues et obstétriciens français, la TVBAC est l’option à privilégier dans la grande majorité des cas (accord professionnel). Peu de situations cliniques justifient en elles-mêmes une CPAC (accord professionnel).
Le choix de la voie programmée d’accouchement doit être partagé par la patiente.et le médecin. Si la patiente souhaite une CPAC après information, discussion, et délai de réflexion, il est légitime d’accéder à sa demande (accord professionnel).
Sont détaillés :
1 _ Aspects épidémiologiques
2 _ Bénéfices et risques maternels de la tentative de voie basse comparée à la césarienne programmée en cas d’antécédent de césarienne
3 _ Bénéfices et risques néonataux de la tentative de voie basse comparée à la césarienne programmée en cas d’antécédent de césarienne
4 _ Quels facteurs influencent la voie d’accouchement en cas de tentative de voie basse sur utérus cicatriciel ?
5 _ Critères d’acceptation de la voie vaginale selon les caractéristiques de la cicatrice utérine
6 _ Situations cliniques particulières, maternelles ou fœtales, influencant le choix du mode d’accouchement en cas d’antécédent de césarienne
7 _ Quelles sont les recommandations d’organisation et d’information en cas de proposition de tentative de voie basse pour utérus cicatriciel ?
8 _ Mode de déclenchement du travail et conduite du travail en cas d’utérus cicatriciel
9 _ Rupture utérine : prédiction, diagnostic et prise en charge
10 _ Eléments de la prise en charge anesthésique en cas d’antécédent de césarienne
Nom du fichier :
2012-CNGOF-Accouchement-uterus-cicatriciel.pdf