HAS 2010_Maladies Trophoblastiques Gestationnelles (Môles hydatiformes et tumeurs trophoblastiques gestationnelles) : Diagnostic et Prise en charge | Gynerisq

Publiées en avril 2010, ces recommandations élaborées par l'HAS et l'Institut National du Cancer portent sur le diagnostic et la prise e charge des Maladies Trophoblastiques

Version 05 Avr 2010 - 135 Ko

Ces recommandations de bonne pratique portent sur le diagnostic et le traitement de la maladie trophoblastique gestationnelle (MTG), qui comprend les môles hydatiformes (MH) et les tumeurs trophoblastiques gestationnelles (TTG).

Il existe une hétérogénéité des pratiques dans la prise en charge de ces maladies. Les objectifs de ce travail sont :

• d’harmoniser les critères du diagnostic et les modalités du traitement, tant pour les MH que pour les TTG

• de préciser les facteurs pronostiques des TTG afin d’adapter les traitements en conséquence (risque faible ou risque élevé).

Les résultats attendus sont la diminution de la morbidité, ainsi que la diminution des risques de ‘’sur-traitement et sous-traitement’’ de ces tumeurs. Les niveaux de preuve et les grades utilisés dans ces recommandations sont ceux de la Haute Autorité de Santé (HAS). Ces recommandations sont destinées aux gynécologues, obstétriciens, oncologues, anatomopathologistes, biologistes et radiologues. Elles sont également destinées aux médecins généralistes et aux sages-femmes qui sont impliqués ou sollicités lors de la déclaration de grossesse, du postpartum ou postabortum ou lors de la surveillance d’une grossesse ultérieure.

Nom du fichier : 2010-Maladies-trophoblastiques-gestationnelles.pdf