HAS 2009_Recommandations sur l’orientation des grossesses à risques en vue de l’accouchement | Gynerisq

Recommandations HAS publiées en decembre 2009 sur l'orientation grossesses à risques avant l'accouchement

Version 07 Déc 2009 - 367 Ko

L’orientation en cas de risque avéré est une procédure qui se situe le plus en amont possible de la naissance. Elle n’englobe pas l’éventuel transfert en urgence en cas de complication. La procédure d’orientation consiste à identifier et à coordonner l’action des praticiens, des autres acteurs de santé, des structures médicales et du plateau technique en fonction de l’état de santé de la mère et du fœtus. Elle est facilitée par la mise à jour régulière indispensable des structures et des compétences dont chaque réseau dispose. Les modalités de l’orientation sont issues des échanges entre les différents professionnels de santé impliqués dans la prise en charge. Il est recommandé d’identifier au sein de chaque réseau de périnatalité, et pour toutes les maternités, des professionnels de santé référents pour les pathologies les plus fréquentes (annuaire de professionnels de santé référents, par exemple en cardiologie, numéro d’appel dédié). Pour orienter la femme enceinte vers la structure adaptée à sa prise en charge, il est conseillé que le circuit organisé d’orientation soit distinct du circuit des transferts en urgence et des consultations de suivi. Pour toute maladie chronique connue, acquise ou héréditaire (par exemple : diabète, hypertension artérielle), il est recommandé de conseiller aux femmes une évaluation pré-conceptionnelle des risques, qui permet d’anticiper cette orientation.

Nom du fichier : 2009-orientat°grossesses-accoucht.pdf