SOGC 2014_Détermination de l’âge gestationnel par échographie
Recommandations de la Société canadienne des GO publiées en février 2014 sur la détermination de l’âge gestationnel par échographie
Télécharger le document
Version 03 Fév 2014 - 308 Ko Nom du fichier : 2014-SOGC-echo-de-datation.pdf
Version 03 Fév 2014 - 308 Ko
-
La distance vertex-coccyx au cours du 1er trimestre constitue le meilleur paramètre pour déterminer l’âge gestationne (I-A)
-
Lorsque plusieurs échographies ont été réalisées au 1er trimestre, la 1ere ayant permis ayant permis de mesurer une distance vertex-coccyx équivalant à au moins 7SA (ou 10 mm) devrait être utilisée pour déterminer l’âge gestationnel. (III-B)
-
Entre 12 et 14SA, il est recommandé d’utiliser la distance vertex-coccyx jusqu’à 84 mm et d’utiliser le diamètre bipariétal pour ce qui est des mesures supérieures à 84 mm. (II-1A)
-
Qu’elle soit effectuée au moyen d’une échographie transabdominale ou transvaginale, la mesure de la distance vertex-coccyx peut être utilisée pour déterminer l’âge gestationnel. (II-1C)
-
Lorsqu’une échographie du 2eme ou du 3eme trimestre est utilisée pour déterminer l’âge gestationnel, une combinaison de multiples paramètres biométriques (diamètre bipariétal, périmètre tête, périmètre abdominal et longueur du fémur) devrait être utilisée, plutôt que de n’avoir recours qu’à un seul paramètre. (II-1A)
-
Lorsque l’âge gestationnel est calculé sur une échographie du 3eme trimestre, il est difficile de confirmer avec précision la date prévue de l’accouchement. Il est recommandé de procéder à une échographie de suivi permettant d’évaluer la croissance ayant eu lieu pendant l’intervalle entre les échographies. (III-C)