RCOG 2012_Bacterial Sepsis in Pregnancy / Infections bactériennes et grossesse | Gynerisq

RCOG 2012_Bacterial Sepsis in Pregnancy / Infections bactériennes et grossesse

Recommandations du Royal College publiées en avril 2012 sur la prise en charge des infections bactériennes pendant la grossesse

Version 02 Avr 2012 - 360 Ko

L’infection pendant la grossesse reste une cause importante de décès maternel au RU. En 2003-2005, il y a eu 13 décès directs dus à une septicémie à point de départ génital pendant la grossesse, 5 liés à des complications avant 24SA et 8 liés à un sepsis après 24SA, survenant avant ou pendant le travail. Malheureusement, des soins de qualité médiocre ont été identifiés dans de nombreux cas, notamment le manque de reconnaissance des signes de sepsis et le manque de protocole sur les investigations et la gestion de la septicémie d’origine génitale. Entre 2006 et 2008, le sepsis est devenu la principale cause de décès maternels directs au RU, avec 13 décès dus à une infection à streptocoque du groupe A. Une septicémie sévère avec une défaillance organique aigu a un taux de mortalité de 20 à 40%, qui augmente à 60% en cas de choc septique. Des études menées auprès de femmes non enceintes ont montré que les taux de survie après une septicémie sont liés à la reconnaissance précoce et à la rapidité de mise en route du traitement. La septicémie peut être définie comme une infection associée à des manifestations systémiques. La septicémie sévère est définie comme une septicémie associée une défaillance organique. Le choc septique est défini comme la persistance de l’hypoperfusion malgré un traitement de remplissage liquidien adéquat. Le champ d’application de ces recommandations couvre la reconnaissance et la gestion des infections bactériennes graves pendant les périodes prénatale et intrapartum, survenant dans le tractus génital ou ailleurs. Le sepsis du à des agents viraux, fongiques ou autres est en dehors de ces recommandations.

Nom du fichier : 2012-RCOG-infections-bactériennes-et-grossesse.pdf