2014 HAS _ Guide pour faciliter la communication entre professionnels de santé
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Version 16 Oct 2014 - 1 MoLe programme national pour la sécurité des patients 2013-2017 (PNSP) a recommandé de développer l’utilisation d’outils de standardisation pour sécuriser la communication entre professionnels de santé. Cette communication est basée sur la transmission d’informations indispensables à la prise en charge du patient. Parmi les outils existants, l’outil S.B.A.R. (acronyme signifiant Situation, Background, Assessment, Recommendation) constitue une référence internationale. Pour ces raisons, la HAS élabore une adaptation française : l’outil Saed (acronyme signifiant situation, antécédents, évaluation, demande). Il s’agit de proposer un guide pratique pour utiliser l’outil Saed. À visée généraliste, il peut s’appliquer à de nombreux contextes de communication interprofessionnelle tout au long du parcours du patient. Il pourra cependant faire l’objet d’adaptations, notamment par des sociétés savantes, de manière à répondre à des spécificités de communication au sein de spécialités médicales (obstétrique, soins intensifs, etc.). Ce guide peut également contribuer à la formation des professionnels médicaux et paramédicaux dans le cadre de la formation initiale ou du développement professionnel continu (DPC). Il est composé de 3 parties : « Saed : mode d’emploi », « Comment mettre en œuvre l’outil Saed ? » et « Pour en savoir plus » (bibliographie)
GYNERISQ a dès le début »mis le doigt » sur ces problèmes de communication. Cela concerne notamment les appels entre sage-femme et obstétricien avec 1e : la nécessité ou pas d’un déplacement du médecin auprès de la patiente (même quand le médecin est »sur place ») et 2e : la transmission même des informations (langage commun). Le problème est en réalité plus complexe qu’il n’y paraît avec un »choc » de deux cultures. La sage-femme a un souci de précision, d’exhaustivité et de détails; le médecin attend un message simple et opérationnel. Ces différences, dans le contexte volontiers »tendu » de la garde peut aboutir à des »frictions » qui vont encore compliquer la communication. Il est donc essentiel que »les deux parties » s’accordent à froid et au calme sur une technique de communication. GYNERISQ la résume dans son »message pratique » sur les appels téléphoniques disponible ici.
Nom du fichier :
2014_HAS_saed-guide.pdf