2018_Guidelines for intraoperative care in cesarean delivery: Enhanced Recovery After Surgery Society Recommendations (Part 2) / Recommandations sur l’optimisation des soins per-opératoires en cas de césarienne | Gynerisq

Recommandations de la Société américaine "d'optimisation des soins péri-opératoires", publiées en 2018, concernant la césarienne. Basées sur les principes de ''l'Evidence Based Medecine'', elles abordent en 3 parties, le parcours de soins des césariennes programmées ou non programmées. Cette 2eme partie traite la période per-opératoire.

Version 03 Déc 2018 - 374 Ko

Guidelines for intraoperative care in cesarean delivery

Enhanced Recovery After Surgery Society (ERAS) Recommendations

Sujet Recommandation NDP* Grade
Prophylaxie antimicrobienne préopératoire et préparation de la peau 1.       Une antibiothérapie IV (céphalosporine de 1ere génération) doit être systématique dans les 60 minutes précédant l’incision cutanée. Chez les femmes en travail ou avec rupture membranes, l’addition d’azithromycine est conseillée.

2. L’alcool chlorhexidine est préférable à la solution de povidone-iode pour la préparation cutanée.

3. La préparation vaginale avec une solution de povidone-iode est conseillée.

Faible

Anesthésie pré & peropératoire 1. L’anesthésie loco-régionale est recommandée Bas Fort
Prévention de l’hypothermie peropératoire 1.       Une surveillance appropriée est nécessaire pour éviter l’hypothermie.

2.       Le réchauffement par air pulsé, couplé à celui des solutés et à celui de la température de la salle sont recommandés

Fort

Technique chirurgicale 1. L’hystérotomie transversale avec expansion digitale est recommandée pour réduire les saignements.

2. La fermeture de l’hystérotomie en 2 plans pourrait diminuer le risque de rupture.

3. La fermeture du péritoine allonge inutilement le temps opératoire

4. En cas d’épaisseur de plus de 2cm, le plan sous-cutané est nécessaire

5. La suture cutanée intradermique est conseillée pour réduire le risque de désunion

Faible