2022_SOGC_Mise à jour technique n°429 : Artéfact de la fréquence cardiaque maternelle pendant la surveillance du bien-être fœtal per partum | Gynerisq

2022_SOGC_Mise à jour technique n°429 : Artéfact de la fréquence cardiaque maternelle pendant la surveillance du bien-être fœtal per partum

La société savante canadienne d'obstétrique, publie cette mise au point pratique sur le repérage et la CAT en cas de doute sur un artéfact de la fréquence cardiaque maternelle pendant la surveillance per partum du Rythme Cardiaque Foetal

Télécharger le document
Version 22 Sep 2022 - 2 Mo

RECOMMANDATIONS : 

  1. Les cliniciens doivent savoir que les moniteurs foetaux modernes peuvent facilement capter la fréquence cardiaque foetale pour ensuite capter la fréquence cardiaque maternelle sans aucune marque apparente sur le tracé (forte, faible).
  2. Pendant la surveillance de la fréquence cardiaque foetale, les cliniciens doivent envisager la possibilité d’un artéfact de la fréquence cardiaque maternelle. Un indice de suspicion élevé est indiqué lorsque la fréquence cardiaque foetale présumée est semblable à la fréquence cardiaque maternelle; s’améliore soudainement et sans explication après un tracé auparavant atypique ou anormal; présente des accélérations pendant les contractions et/ou les poussées maternelles; comporte des variations importantes, un changement de la fréquence de base ou un changement soudain de la variabilité; affiche une fréquence de base qui a doublé ou réduit de moitié; ou est difficile à interpréter (forte, faible).
  1. Il est recommandé que l’équipe de soins obstétricaux connaisse bien la technologie de détection de la fréquence cardiaque maternelle et sache comment l’utiliser (forte, faible). Lorsque la technologie de détection de la fréquence cardiaque maternelle est disponible, il est recommandé de toujours l’utiliser pendant la surveillance de la fréquence cardiaque foetale (conditionnelle, faible), mais aussi dans les circonstances suivantes : en cas d’élévation de la fréquence cardiaque maternelle s’inscrivant dans la plage de valeurs foetales; en cas d’artéfact soupçonné d’après des caractéristiques cliniques (voir la recommandation 2); et pendant la phase active du deuxième stade du travail (forte, faible).
  1. Pendant l’auscultation intermittente, il y a lieu que le fournisseur de soins évalue le pouls maternel et amorce la surveillance électronique foetale continue si la fréquence cardiaque maternelle est semblable à la fréquence cardiaque foetale (forte, faible).
  1. Si l’on soupçonne un artéfact de la fréquence cardiaque maternelle d’après les caractéristiques cliniques observées pendant la surveillance électronique foetale ou en raison d’alarmes de coïncidence, il est recommandé de suivre dans l’ordre les étapes suivantes jusqu’à ce que l’artéfact soit écarté : (1) optimiser la position du capteur de la fréquence cardiaque foetale et amorcer la surveillance continue de la fréquence cardiaque maternelle avec un oxymètre de pouls, si ce n’est pas déjà fait; (2) entreprendre l’échographie au chevet, si disponible, pour confirmer la fréquence cardiaque foetale et positionner le capteur de fréquence cardiaque foetale externe sous visualisation directe; et (3) mettre en place une électrode de cuir chevelu foetal en l’absence de contre-indications (option à privilégier) et/ou intensifier la surveillance foetale externe continue au moyen d’une évaluation échographique continue ou en série au chevet (si disponible) de la fréquence cardiaque fœtale (solution de rechange, moins préférable en raison de ses limites) (forte, faible).
  1. Si l’on continue de soupçonner un artéfact de la fréquence cardiaque maternelle et que l’incertitude demeure quant à l’exactitude du tracé de la fréquence cardiaque foetale en dépit des tentatives d’optimisation, il est recommandé d’accélérer l’accouchement, en fonction du tableau clinique global (forte, faible).
  1. Il est recommandé de porter attention au risque d’artéfact de la fréquence cardiaque maternelle per partum au début de la surveillance de la fréquence cardiaque foetale (conditionnelle, faible). Les fournisseurs de soins de santé doivent être informés des cas rapportés de mort foetale intra-utérine non diagnostiquée, où la fréquence cardiaque maternelle a été interprétée comme étant la fréquence cardiaque foetale et qu’une césarienne d’urgence a été effectuée. Si ce scénario clinique est soupçonné, l’échographie au chevet est recommandée pour visualiser directement la fréquence cardiaque foetale avant de procéder à une césarienne, à condition que cette technologie soit disponible et que la visualisation puisse se faire dans un délai acceptable, sous réserve du tableau clinique global (conditionnelle, faible).
  1. Lorsque les technologies de détection de la fréquence cardiaque maternelle ne sont pas disponibles, il est recommandé de réaliser la surveillance continue de la fréquence cardiaque maternelle au moyen d’un oxymètre de pouls pendant la surveillance de la fréquence cardiaque foetale per partum (conditionnelle, faible) et d’exercer une grande vigilance par rapport aux caractéristiques cliniques de l’artéfact de la fréquence cardiaque maternelle (forte, faible).
  2. En cas de grossesse multiple, il est recommandé de suivre les principes présentés dans les recommandations précédentes. Cependant, comme ces accouchements sont complexes, ils nécessitent une vigilance accrue, car l’artéfact de la fréquence cardiaque maternelle peut toucher un ou plusieurs foetus. Les fournisseurs de soins de santé doivent aussi envisager la possibilité d’un artéfact de la fréquence cardiaque d’un autre foetus, qui survient lorsqu’au moins deux signaux de fréquence cardiaque fœtale sont confondus et/ou que deux capteurs de fréquence cardiaque foetale enregistrent par inadvertance les données du même fœtus (forte, faible).
Nom du fichier : 2022_SOGC_artefact-maternel-et-RCF.pdf