Télécharger le document
Version 21 Oct 2022 - 177 KoCette mise au point, signée par deux auteurs australiens, traite de l’intérêt des plateformes informatiques dans l’approche du consentement éclairé, notamment en obstétrique. Le titre de l’article, ‘’Petrificus Totalus’’, fait référence à un sort utilisé dans la saga d’Harry Potter paralysant l’individu qui en hérite, ne lui laissant que l’usage de ses yeux et de ses oreilles. Il décrit bien pour eux l’état des obstétriciens ne sachant comment gérer le consentement éclairé et l’avalanche des menaces médico-légales qui l’accompagnent.
Les auteurs rappellent les principes juridiques fondamentaux de l’information à donner, de la décision à partager et du consentement à recueillir; que les équipes de soins doivent tracer tout au long de la prise en charge, y compris d’une grossesse normale. Dans le contexte actuel de prise en charge en équipe, une information erronnée, insuffisante ou contradictoire peut perturber le vécu des patientes et compliquer les décisions, parfois complexes, concernant les soins pendant la grossesse ou l’accouchement.
L’utilisation d’une plateforme informatique facilite l’accès à une information pertinente, homogène et validée par les sociétés savantes. Elle permet par ailleurs un tracage au fur et à mesure de la prise en charge amenant à parler de «consentement dynamique». Les auteurs insistent sur le fait que ce processus informatique doit être utilisé en complément et non en remplacement du dialogue personnalisé qui reste l’élément essentiel qui sera systématiquement recherché par les juges en cas de litige.
Nom du fichier :
2022_BJOG_Consentement-Dynamique_Obstet.pdf