2021 _ Surgical morbidity of total laparoscopic hysterectomy for benign disease: Predictors of major postoperative complications / Morbidité chirurgicale de l’hystérectomie totale laparoscopique pour maladie bénigne : prédicteurs des complications postopératoires majeures | Gynerisq

Etude retrospective sur les complications majeures après hysterectomie per coelioscopique

Version 18 Juin 2021 - 2 Mo

RESUME (article protégé)

Objectif : Etudier le taux de complications périopératoires et définir les facteurs de risque de complications majeures (Clavien-Dindo ≥ 2) post opératoires à 30 jours de l’hystérectomie totale laparoscopique (TLH) pour maladie bénigne

Conception de l’étude : Etude rétrospective non contrôlée monocentrique à un seul bras. Les données de patientes consécutives qui ont subi une TLH pour une maladie bénigne confirmée entre janvier 2000 et décembre 2019 ont été analysés. Les résultats chirurgicaux périopératoires, la survenue de complications postopératoires, les réadmissions et les réopérations dans les 30 jours suivant la chirurgie ont été enregistrées. Des analyses univariées et multivariées ont été réalisées pour déterminer les facteurs associés aux complications postopératoires majeures (Clavien-Dindo ≥ 2).

Résultats : Au cours de la période d’étude, 3090 patientes ont été inclus dans l’étude. Laparo convertion survenues dans 54 cas (1,7 %). Le temps opératoire moyen pour la TLH était de 87,7 (±1,7) minutes alors que la moyenne estimée de perte de sang était de 119,5 (+7,4) ml. Globalement, des complications postopératoires ont été enregistrées chez 430 patientes (13,9%) et, des événements majeurs ont été observés dans 208 cas (6,7%). Les réadmissions dans le même hôpital et des ré-interventions dans les 30 jours suivant la chirurgie sont survenues chez 78 (2,5 %) et 28 (0,9 %) patientes, respectivement. En analyse multivariée, l’endométriose (rapport de cotes : 3,51, IC à 95 % : 1,54–8,30, p = 0,02), le besoin de laparo-conversion(rapport de cotes : 1,26, IC à 98 % : 1,03–12,64, p < 0,001), et la survenue de toute ré-intervention pour complication (rapport de cotes : 3,10, IC à 95 % : 1,45–21,61, p < 0,001) ont été trouvées comme risque indépendant facteurs de complications postopératoires majeures.

Conclusions : L’hystérectomie totale réalisée par laparoscopie est associée à un taux de complications postopératoires majeures acceptables. Un effort considérable doit être fait pour minimiser la survenue de complications et la nécessité d’une laparo-conversion. Les patientes subissant une TLH pour endométriose doivent être informées du risque accru d’événements postopératoires majeurs.

Nom du fichier : 2021_complications-HTcoelio.pdf