CNGOF 2015_Les tumeurs bénignes du sein | Gynerisq

CNGOF 2015_Les tumeurs bénignes du sein

Recommandations du CNGOF sur la prise en charge des tumeurs bénignes du sein

Télécharger le document
Version 02 Déc 2015 - 953 Ko

RESUME : 

L’échographie est nécessaire avec la mammographie pour explorer une masse clinique du sein (grade B), un écoulement unipore coloré du mamelon (grade C), ou une mastite (grade C). La classification BI-RADS est recommandée pour décrire et classer les anomalies en imagerie du sein.

Pour les abcès du sein, une biopsie percutanée est recommandée en cas de masse ou de symptômes persistants (grade C). Pour les mastodynies, lorsque l’imagerie du sein est normale, ni l’IRM, ni une biopsie ne sont recommandées (grade C). La biopsie percutanée est recommandée pour les masses classées BI-RADS 4-5 (grade B).

Pour les lésions érythémateuses persistantes aréolo-mamelonnaires ou les lésions d’eczéma atypique, une biopsie est recommandée (grade C).

Pour la distorsion ou l’asymétrie mammaire, une macrobiopsie est recommandée en raison du risque de sous-estimation par microbiopsie (grade C).

Pour les microcalcifications BI-RADS 4-5 sans signal à l’échographie, une macrobiopsie d’au moins 11 jauges est recommandée (grade B) ; en l’absence de microcalcifications sur les clichés des carottes, des prélèvements supplémentaires sont recommandés (grade B).

Pour l’hyperplasie canalaire atypique, l’hyperplasie lobulaire atypique, le carcinome lobulaire in situ, la métaplasie cylindrique avec atypies, la cicatrice radiaire avec traduction radiologique, la mucocèle avec atypie, l’exérèse chirurgicale est habituellement recommandée (grade C). L’abstention est possible après concertation multi-disciplinaire (grade C). Pour ces lésions, lorsque l’excision n’est pas in sano, aucune excision complémentaire n’est recommandée sauf pour le CLIS pléomorphe ou avec nécrose (grade C). Pour la phyllode de grade 1, la résection chirurgicale in sano est recommandée ; pour la phyllode de grade 2, des marges de 10 mm sont recommandées (grade C). Pour les lésions papillaires sans atypie, la disparition complète du signal radiologique est recommandée (grade C). Pour les lésions papillaires avec atypies, la résection chirurgicale complète est recommandée (grade C).

Nom du fichier : 2015_RPC-CNGOF_tumeurs-benignes-sein.pdf