HAS : Évaluation du programme national de dépistage de la surdité permanente néonatale

Actualités

Recommandation en santé publique – Mis en ligne le 23 juin 2025

La surdité néonatale, si elle n’est pas dépistée précocement, peut affecter gravement le développement de l’enfant. Pour y remédier, la France a instauré en 2014 un programme national de dépistage de la surdité permanente bilatérale néonatale (SPBN), ciblant une perte auditive ≥ 40 dB, selon les recommandations de la HAS de 2007.

En 2022, la HAS a été saisie par la DGS afin de définir des leviers d’amélioration du programme national de dépistage de la SPBN et d’homogénéiser les pratiques sur le territoire.

L’évaluation a pris en compte les données de la littérature scientifique, l’avis d’un groupe de travail pluridisciplinaire qui s’est réuni quatre fois et la consultation des parties prenantes.

À l’issue de ce travail, la HAS recommande que le dépistage néonatal de la surdité soit réalisé :

  • Sur chacune des deux oreilles.
  • À un seuil de 35 dB en intégrant deux étapes. La première étape incluant deux tests (T1, T2) réalisés au sein de la maternité ou de l’unité de néonatologie et la seconde étape si nécessaire (T3) réalisée dans le premier mois suivant la naissance.
  • Avant un mois d’âge corrigé dans le cas de prématurité.
  • Avec le consentement des parents ou des titulaires de l’autorité parentale le cas échéant, obtenu après une information complète et accessible.

Pour les nourrissons qui n’ont pas bénéficié d’un dépistage de la surdité ou qui sont nés dans des contextes atypiques (par exemple, les sorties précoces, les naissances à domicile), la HAS recommande la réalisation d’une étape de rattrapage.

La HAS a décliné ses recommandations pour les nouveau-nés avec et sans facteurs de risque, (hors passage en unité de néonatologie). Et ceux de passage en unité de néonatologie.

Par ailleurs, la HAS recommande la mise en place d’un pilotage et d’un suivi du programme SPBN à l’instar de ce qui est fait pour le programme national du dépistage néonatal par examens biologiques et de recueillir des indicateurs de suivi validés par la gouvernance du programme afin d’évaluer l’impact du programme.

Source HAS : https://www.has-sante.fr/jcms/p_3458472/fr/evaluation-du-programme-national-de-depistage-de-la-surdite-permanente-neonatale-strategie-de-depistage-et-performances-des-tests

Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp